Accéder au contenu principal

Le Mali mécontent du traitement infligé en Algérie à ses ressortissants

Illustration. Les migrants maliens à la descente du bus à Bamako. (Image d'archive)
© RFI/Anthony Fouchard

Parmi les nombreux ressortissants subsahariens expulsés d'Algérie figurent des Maliens qui viennent d'arriver à Bamako. A Alger et lors de leur transfert vers le sud de l'Algérie, ils ont été selon leurs déclarations, victimes de violences commises par les policiers algériens. Les autorités maliennes ne cachent pas leur mécontentement.

Bamako n’apprécie pas du tout le traitement infligé à ses ressortissants expulsés d’Algérie. Et les propos du délégué général des Maliens de l’extérieur, Issa Sacko, sont sans équivoque : « La dignité humaine reste de mise quoiqu’il arrive, je crois qu’il faut les traiter avec dignité. Il est inconcevable en ce moment précis que des gens soient traités de la sorte ».
Un diplomate malien confie : « Nous allons demander des explications à Alger ». Grand voisin du Mali, l’Algérie s’est imposée dans le règlement de la crise du Nord. « Ce n’est pas une raison pour nous taire face aux brutalités contre nos compatriotes », martèle un autre officiel.
Rappelons que parmi les Maliens expulsés d’Algérie, plusieurs ont affirmé avoir été battus, brutalisés et laissés sans nourriture, ou presque, par les policiers algériens. Des cas de décès non encore confirmés de sources indépendantes ont été également révélés par les expulsés de retour dans la capitale malienne.

■ A Tamanrasset, la solidarité entre migrants seule chance de survie
En Algérie, un millier de migrants sub-sahariens sont bloqués à Tamanrasset depuis jeudi après avoir été expulsés de la capitale. Si certains avaient trouvé refuge dans un camp de tentes à la sortie sud de la ville, les autorités ont détruit ce camp ce dimanche. Désormais, pour s'abriter, il faut compter sur la solidarité entre migrants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...