Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Trump veut dissoudre sa fondation pour éviter les conflits d'intérêt

Etats-Unis: Trump veut dissoudre sa fondation pour éviter les conflits d'intérêt

mediaCréée en 1988, la fondation Trump n'organise aucun programme de charité en propre, mais donne de l'argent à d'autres groupes de bienfaisance.Reuters
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a annoncé samedi 24 décembre son « intention » de dissoudre sa fondation philanthropique controversée pour « éviter ne serait-ce que l'apparence de tout conflit d'intérêt ». Celle-ci était inactive depuis plusieurs semaines car jugée hors la loi par la justice de l'État de New York.
C'est la première décision concrète qu'annonce le président élu pour éviter la confusion entre la fonction présidentielle et ses activités d'homme d'affaires. Donald Trump a missionné son conseil pour effectuer les démarches nécessaires à la dissolution sa fondation philanthropique controversée, selon un communiqué publié samedi.
« Pour éviter ne serait-ce que l'apparence d'un conflit intérêt avec mon rôle de président, j'ai décidé que je poursuivrai mon engagement philanthropique d'une autre manière », a indiqué Donald Trump. Saluant le travail « énorme » effectué selon lui par cette fondation, le président élu a affirmé ne pas vouloir « que du bon travail soit associé à un possible conflit d'intérêt ».
La portée de l'annonce est relative, car la fondation était déjà inactive depuis plusieurs semaines, soumise à une injonction de la justice américaine. Fin septembre, le procureur de l'Etat de New York, Eric Schneiderman, avait ainsi ordonné à la Donald J. Trump Foundation de cesser de recueillir des dons. Selon le procureur, la fondation ne s'est pas valablement enregistrée auprès du bureau des œuvres caritatives de l'Etat de New York et n'a jamais soumis les informations financières obligatoires liées à son activité.
La gestion de la fondation a été régulièrement critiquée, car soupçonnée de mélanger les genres. Selon le Washington Post, Donald Trump l'a utilisé pour payer des amendes réclamées par la justice. Le quotidien avait aussi accusé le candidat d'avoir fait régler par sa fondation 258 000 dollars d'indemnités versées en son nom lors de règlements à l'amiable, alors que la fondation doit seulement servir à des fins caritatives.
La fondation de Donald Trump n'est qu'un dossier annexe dans la gestion de la séparation éventuelle entre ses activités d'homme d'affaires et sa fonction de président des Etats-Unis. Après son élection, le 8 novembre, le président élu a promis d'abandonner à ses fils et à des tiers la gestion de son empire immobilier, bien que la loi ne l'y oblige pas. S'il a évoqué une délégation de gestion, il n'a jamais, en revanche, pris d'engagement quant à ses liens capitalistiques avec ses diverses sociétés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...