Accéder au contenu principal

France: la reprise se confirme pour STX avec une commande de 5 paquebots

France: la reprise se confirme pour STX avec une commande de 5 paquebots

mediaL'entreprise STX devra construire 5 paquebots, dont le frère jumeau du plus grand paquebot du monde, le Harmony of the Seas (photo), livré en mai 2016.Reuters/Stephane Mahe
Le carnet de commandes se remplit pour STX. Cinq nouveaux paquebots s'ajoutent aux commandes actuellement en conception au chantier de Saint-Nazaire. Une très bonne nouvelle pour l'entreprise qui était encore en 2012 menacée de faillite.
La commande confirmée mercredi 21 décembre porte sur cinq paquebots, pour un montant total de 4 miliards d'euros. Trois navires de croisière sont destinés à l'armateur américain RCCL. Parmi eux, le plus grand paquebot du monde, frère jumeau du Harmony of the Seas, déjà livré en mai dernier. Le nouveau navire est de la même classe Oasis que le précédent et peut accueillir plus de 6 000 passagers. Le nouveau paquebot devrait être livré mi-2021.
Deux autres navires, plus petits, partiront chez l'armateur américain en 2021 et en 2022. Deux autres paquebots de la classe Meraviglia-Plus destinés au croisiériste italien MSC devraient être prêts plus tôt : dès l'automne 2019 et en 2020.
Le carnet de commandes est donc bien rempli. Et même trop. En mars dernier, le directeur général de STX France, Laurent Castaing, envisageait de sous-traiter une partie de la production ailleurs en Europe. Un succès qui va de paire avec un essor du marché de la croisière, avec plus de 25 millions de passagers attendus au niveau mondial en 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...