France: la reprise se confirme pour STX avec une commande de 5 paquebots
L'entreprise
STX devra construire 5 paquebots, dont le frère jumeau du plus grand
paquebot du monde, le Harmony of the Seas (photo), livré en mai 2016.Reuters/Stephane Mahe
Le
carnet de commandes se remplit pour STX. Cinq nouveaux paquebots
s'ajoutent aux commandes actuellement en conception au chantier de
Saint-Nazaire. Une très bonne nouvelle pour l'entreprise qui était
encore en 2012 menacée de faillite.
La
commande confirmée mercredi 21 décembre porte sur cinq paquebots, pour
un montant total de 4 miliards d'euros. Trois navires de croisière sont
destinés à l'armateur américain RCCL. Parmi eux, le plus grand paquebot
du monde, frère jumeau du Harmony of the Seas,
déjà livré en mai dernier. Le nouveau navire est de la même classe
Oasis que le précédent et peut accueillir plus de 6 000 passagers. Le
nouveau paquebot devrait être livré mi-2021.Deux autres navires, plus petits, partiront chez l'armateur américain en 2021 et en 2022. Deux autres paquebots de la classe Meraviglia-Plus destinés au croisiériste italien MSC devraient être prêts plus tôt : dès l'automne 2019 et en 2020.
Le carnet de commandes est donc bien rempli. Et même trop. En mars dernier, le directeur général de STX France, Laurent Castaing, envisageait de sous-traiter une partie de la production ailleurs en Europe. Un succès qui va de paire avec un essor du marché de la croisière, avec plus de 25 millions de passagers attendus au niveau mondial en 2017.
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