Accéder au contenu principal

RDC: une série d'attaques de milices ensanglante le Nord-Kivu

RDC: une série d'attaques de milices ensanglante le Nord-Kivu

Un convoi de militaires des FARDC au Nord-Kivu, près de Rutshuru (photo d'archives).
© AFP PHOTO / Junior D. Kannah

Dans l'est de la RDC, au moins 49 civils ont perdu la vie au Nord-Kivu depuis jeudi dernier, alors que les attaques de milices se multiplient dans la région. Ces attaques, sur fond de rivalités ethniques pour les unes et d'intrusion de rebelles ougandais pour d'autres, ont endeuillé une région souvent touchée par les violences.

Le 25 décembre, une milice de l'ethnie Nande a attaqué la localité de Nyanzalé, à une centaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu, Goma. Treize civils Hutus sont décédés dans l'attaque, alors que trois des miliciens ont été tués un peu plus tard, lors de l'intervention des FARDC, l'armée congolaise.
Jeudi dernier, dans le village voisin de Bwalanda, 13 autres civils, cette fois de l'ethnie Nande, ont été tués dans une attaque de la localité par un groupe de Maï-Maï Nyatura, un groupe d'auto-défense hutu.
Alors, malgré la proximité géographique des deux localités, toutes deux situées dans le territoire de Rutshuru, et malgré les rivalités connues entre Hutus et Nandes, les autorités administratives et militaires congolaises se sont pour l'heure refusées à faire le lien entre les deux attaques.
Enfin, une troisième attaque a endeuillé le Nord-Kivu en cette période de Noël. Dimanche, des présumés rebelles ougandais ADF ont attaqué la localité d'Eringeti, dans le territoire de Beni, faisant au moins 22 morts parmi la population civile locale.
La veille, le 24 décembre, l'armée congolaise avait déjà repoussé une attaque attribuée aux ADF à Oicha, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Eringeti.
Problème de gestion de la terre et des flux migratoires
« La question des violences dans le Nord-Kivu traduit la fragilité des forces de sécurité congolaise ou bien encore l’inadaptation de l’approche militaire dans la neutralisation des groupes armés, analyse Nickson Kambalé, chercheur pour le Centre pour la gouvernance, une ONG congolaise qui travaille sur la persistance des groupes armés dans l'est du Congo. Selon lui, la question des violences dans le Nord-Kivu ne s'explique pas seulement par des conflits entre communautés. Il souligne un problème bien plus profond.
« La question qui se pose dans le Rutshuru ou dans le sud de Lubero n’a pas nécessairement trait à la question de la nationalité. Parce qu’elles opposent, selon certains, les Nande aux Hutus, alors que ces populations ont cohabité pendant des années. »
« Depuis des années, on n’a jamais assisté à ce genre de conflits, à cette escalade de violences. La véritable raison de ces violences c’est l’absence d’une politique nationale sur la gestion de la terre. Le problème de la gestion des mouvements migratoires, qui incluent évidemment les mouvements de populations venant du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, et ainsi de suite. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...