Accéder au contenu principal

RDC: une série d'attaques de milices ensanglante le Nord-Kivu

RDC: une série d'attaques de milices ensanglante le Nord-Kivu

Un convoi de militaires des FARDC au Nord-Kivu, près de Rutshuru (photo d'archives).
© AFP PHOTO / Junior D. Kannah

Dans l'est de la RDC, au moins 49 civils ont perdu la vie au Nord-Kivu depuis jeudi dernier, alors que les attaques de milices se multiplient dans la région. Ces attaques, sur fond de rivalités ethniques pour les unes et d'intrusion de rebelles ougandais pour d'autres, ont endeuillé une région souvent touchée par les violences.

Le 25 décembre, une milice de l'ethnie Nande a attaqué la localité de Nyanzalé, à une centaine de kilomètres de la capitale du Nord-Kivu, Goma. Treize civils Hutus sont décédés dans l'attaque, alors que trois des miliciens ont été tués un peu plus tard, lors de l'intervention des FARDC, l'armée congolaise.
Jeudi dernier, dans le village voisin de Bwalanda, 13 autres civils, cette fois de l'ethnie Nande, ont été tués dans une attaque de la localité par un groupe de Maï-Maï Nyatura, un groupe d'auto-défense hutu.
Alors, malgré la proximité géographique des deux localités, toutes deux situées dans le territoire de Rutshuru, et malgré les rivalités connues entre Hutus et Nandes, les autorités administratives et militaires congolaises se sont pour l'heure refusées à faire le lien entre les deux attaques.
Enfin, une troisième attaque a endeuillé le Nord-Kivu en cette période de Noël. Dimanche, des présumés rebelles ougandais ADF ont attaqué la localité d'Eringeti, dans le territoire de Beni, faisant au moins 22 morts parmi la population civile locale.
La veille, le 24 décembre, l'armée congolaise avait déjà repoussé une attaque attribuée aux ADF à Oicha, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Eringeti.
Problème de gestion de la terre et des flux migratoires
« La question des violences dans le Nord-Kivu traduit la fragilité des forces de sécurité congolaise ou bien encore l’inadaptation de l’approche militaire dans la neutralisation des groupes armés, analyse Nickson Kambalé, chercheur pour le Centre pour la gouvernance, une ONG congolaise qui travaille sur la persistance des groupes armés dans l'est du Congo. Selon lui, la question des violences dans le Nord-Kivu ne s'explique pas seulement par des conflits entre communautés. Il souligne un problème bien plus profond.
« La question qui se pose dans le Rutshuru ou dans le sud de Lubero n’a pas nécessairement trait à la question de la nationalité. Parce qu’elles opposent, selon certains, les Nande aux Hutus, alors que ces populations ont cohabité pendant des années. »
« Depuis des années, on n’a jamais assisté à ce genre de conflits, à cette escalade de violences. La véritable raison de ces violences c’est l’absence d’une politique nationale sur la gestion de la terre. Le problème de la gestion des mouvements migratoires, qui incluent évidemment les mouvements de populations venant du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda, et ainsi de suite. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mode: l'Afrique nous sape

Mode: l'Afrique nous sape Styles   Mode  par Elisabeta Tudor, publié le  07/06/2016 à 15:04 partages   facebook Partager   Twitter Tweeter   Google plus Partager   Pinterest   Epingler   Mail   Whatsapp Whatsapp 2 réaction commentaire Sweat-shirt par Maison Château Rouge.   SDP La mode vibre au rythme de la diaspora africaine qui impose son style graphique et coloré dans les rues de la capitale. Une scène créative en plein essor. Dries Van Noten ,  Vivienne Westwood ,  Isabel Marant ,  Givenchy  ou bien Stella Jean... la liste des créateurs qui jouent cet été avec l'imaginaire et les fantasmes de l' Afrique  subsaharienne est longue. Les  références  sont si fortes que, parfois même, elles provoquent la  polémique . En octobre 2015, à Paris,  Valentino  s'est fait épingler sur les réseaux sociaux pour avoir fait défiler sur ce thème des mannequins aux ...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette Par RFI Publié le 24-12-2016 Modifié le 24-12-2016 à 20:44 Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe. REUTERS/Francois Lenoir Les créanciers européens de la Grèce acceptent de reprendre le dialogue interrompu sur l'allégement de la dette. Le fonds d'aide financière de la zone euro avait suspendu les mesures favorables à Athènes après la décision du gouvernement Tsipras de distribuer une prime de fin d'année aux retraités les plus modestes. Le processus d' allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe samedi 24 décembre. En effet, le gouvernement grec s'est engagé à poursuivre son programme d'austérité en...