Accéder au contenu principal

Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016.Getty Images / Tyler Stableford

Donald Trump a promis qu'il allait redonner vie aux mines de charbon aux Etats-Unis. Mais malgré les promesses du président élu, les experts et l'industrie du charbon sont sceptiques sur une reprise de cette activité en déclin constant depuis 40 ans.


Donald Trump l'a promis, il va ressusciter les mines de charbon américaines. Et c'est un programme qui lui a permis de l'emporter dans les bassins producteurs. Mais voilà, personne n'y croit. La lente agonie de l'industrie charbonnière a commencé, il y a des années avec l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz de schiste.

Le prix de l'énergie n'a jamais été aussi bas
D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016. La demande est désormais quasi inexistante. Les usines qui se construisent pensent rentabilité, et cette rentabilité ne les mène pas vers le charbon.

Donald Trump envisage une simplification de la réglementation et des subventions pour le secteur. Mais il faut convaincre le Congrès dont les deux chambres sont tenues par les républicains, très opposés à toute intervention qui fausserait le marché.

Et même dans ce cas, les Etats-Unis devraient envisager l'étape suivante, que faire de ce charbon, si la production connaît un rebond ? Les experts douchent l'enthousiasme des régions productrices : « Exporter n'est plus une option », disent-ils. La Chine et l'Inde se passent très bien du charbon américain, et rien n'indique un changement de cap.

Il faut se rendre à l'évidence, le charbon est cher, polluant, et le monde a appris à s'en passer

Le coup de grâce au renouveau du charbon fut paradoxalement asséné par le leader de la majorité républicaine au Sénat : Mitch McConnel, pourtant élu du Kentucky, un Etat dont l'économie a sombré avec le déclin des mines. « Nous devons le reconnaître, nous ne reviendrons jamais à une industrie du charbon prospère », a-t-il récemment déclaré.

Reste à faire passer cette pilule, très amère, aux électeurs pleins d'espoir de l'Amérique profonde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...