Accéder au contenu principal

Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

Les Etats-Unis reviendront-ils au charbon?

D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016.Getty Images / Tyler Stableford

Donald Trump a promis qu'il allait redonner vie aux mines de charbon aux Etats-Unis. Mais malgré les promesses du président élu, les experts et l'industrie du charbon sont sceptiques sur une reprise de cette activité en déclin constant depuis 40 ans.


Donald Trump l'a promis, il va ressusciter les mines de charbon américaines. Et c'est un programme qui lui a permis de l'emporter dans les bassins producteurs. Mais voilà, personne n'y croit. La lente agonie de l'industrie charbonnière a commencé, il y a des années avec l'exploitation de nouveaux gisements de pétrole et de gaz de schiste.

Le prix de l'énergie n'a jamais été aussi bas
D'après les statistiques des Services gouvernementaux de l'énergie, la consommation de charbon vit une chute inexorable, moins 23% en 2016. La demande est désormais quasi inexistante. Les usines qui se construisent pensent rentabilité, et cette rentabilité ne les mène pas vers le charbon.

Donald Trump envisage une simplification de la réglementation et des subventions pour le secteur. Mais il faut convaincre le Congrès dont les deux chambres sont tenues par les républicains, très opposés à toute intervention qui fausserait le marché.

Et même dans ce cas, les Etats-Unis devraient envisager l'étape suivante, que faire de ce charbon, si la production connaît un rebond ? Les experts douchent l'enthousiasme des régions productrices : « Exporter n'est plus une option », disent-ils. La Chine et l'Inde se passent très bien du charbon américain, et rien n'indique un changement de cap.

Il faut se rendre à l'évidence, le charbon est cher, polluant, et le monde a appris à s'en passer

Le coup de grâce au renouveau du charbon fut paradoxalement asséné par le leader de la majorité républicaine au Sénat : Mitch McConnel, pourtant élu du Kentucky, un Etat dont l'économie a sombré avec le déclin des mines. « Nous devons le reconnaître, nous ne reviendrons jamais à une industrie du charbon prospère », a-t-il récemment déclaré.

Reste à faire passer cette pilule, très amère, aux électeurs pleins d'espoir de l'Amérique profonde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...