Accéder au contenu principal

Le retour des troubles en RDC stresse les cours du cuivre

Le retour des troubles en RDC stresse les cours du cuivre

Une mine de cuivre à Kolwezi, dans le sud-est de la RDC.AFP/GWENN DUBOURTHOUMIEU

Les cours du cuivre ont gagné près de 20% en deux mois. Et le retour des troubles en RDC n'est sans doute pas étranger à ce rebond des prix.

Le retour des troubles en République démocratique du Congo stresse les cours du cuivre. C’est la thèse d’un analyste de Bloomberg : le rebond des prix du métal rouge n’est pas tant dû aux relances annoncées, en particulier aux États-Unis, de quoi doper la demande de cuivre pour la construction et les câblages électriques. Non, la hausse des prix du métal, de 19 % en deux mois, serait davantage due à des craintes sur l’offre de métal.
Le report des élections par Joseph Kabila en RDC et les protestations que cela provoque dans le cinquième pays producteur de cuivre au monde raniment le spectre des guerres civiles des années 1990 et 2000 : des millions de morts et de réfugiés, et une économie congolaise anéantie. Or cette économie est avant tout minière, avec 80 % des exportations. Cette année, la production de cuivre a déjà baissé de 10 % du fait de la fermeture de mines par Glencore, pour des raisons économiques. Mais entre 1996 et 2003, la production de cuivre s’était effondrée de 96 %.
Incertitudes
Aux interrogations sur l’avenir du Congo s’ajoutent les incertitudes sur l’offre de cuivre en Indonésie. La province de Papouasie abrite le gisement géant de Grasberg, la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, derrière Escondida au Chili. Or les autorités de Jakarta doivent interdire à partir de janvier l’exportation du cuivre qui n’aura pas été raffiné sur le sol indonésien. Les groupes miniers avaient trois ans pour construire des raffineries. Mais la société américaine Freeport McMoRan qui gère la mine géante n’est pas très favorable à cette transformation locale, peu rentable pour elle.
L’offre de cuivre pourrait donc être amoindrie brutalement dans les semaines qui viennent, que ce soit en Asie ou en Afrique. Les demandes de livraison du cuivre des entrepôts de la bourse des métaux, disséminés dans le monde entier, sont au plus haut depuis deux ans à la Nouvelle-Orléans, depuis 13 ans en Corée du Sud. Ce qui stresse les cours du métal rouge, depuis octobre, après deux ans de déclin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...