Accéder au contenu principal

Pékin rappelle à Washington la puissance militaire chinoise

Pékin rappelle à Washington la puissance militaire chinoise

mediaLe pont du porte-avions chinois « Liaoning » le 11 décembre 2016 en mer de Bohai.REUTERS/Stringer
Les Chinois ont envoyé pour la première fois leur unique porte-avions dans l’océan Pacifique et ils testent un nouveau prototype d’avion furtif. Un message à l’intention de Donald Trump qui a déclaré envisager de remettre en cause la politique de la « Chine unique ».
Il n’est pas encore officiellement le 45e président des Etats-Unis mais Donald Trump risque déjà d'être en délicatesse avec Pékin à son arrivée au pouvoir. Les sujets de discorde sont déjà visibles entre les deux puissances. Taiwan est au centre des tensions, puisque Donald Trump envisage ouvertement de se rapprocher de l'île rivale de la Chine.
Pékin se livre à une véritable démonstration de force. L'unique porte-avions du pays va se rendre dans le Pacifique pour la première fois. Dans le même temps le pays teste un nouveau prototype d'avion furtif.
« Les Chinois communiquent (sur leur nouvel avion, ndlr) maintenant parce qu’il y a des tensions en mer de Chine. On peut penser également à l’élection de Donald Trump et à ses propos sur Taïwan. Cela correspond à la fois à un état de développement de leur avion mais également à une manière de dissuader les Etats-Unis. Il y a encore 10 ans, on pensait que les Chinois étaient juste capables de copier ce qui se faisait à l’étranger, notamment les avions russes, explique Jean-Pierre Maulny, le directeur adjoint de l'Institut de recherche internationale et stratégique (Iris)Maintenant, on est en train de se rendre compte qu’ils sont capables de développer leurs propres armements. Cela étant, on a quand même quelques doutes sur les capacités de ces armements parce que la communication elle est visuelle, mais on en sait pas plus exactement sur les capacités de ces avions. Mais ce que l’on voit bien c’est que les capacités technologiques de la Chine sont en train d’augmenter et qu’ils n’ont plus uniquement besoin de copier sur les étrangers. »
Une manière pour Pékin de rappeler à Washington sa puissance militaire à l’échelle mondiale. Une façon également pour les Chinois qu’ils ne sont prêts à aucune concession sur la politique de la « Chine unique ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...