Accéder au contenu principal

Pékin rappelle à Washington la puissance militaire chinoise

Pékin rappelle à Washington la puissance militaire chinoise

mediaLe pont du porte-avions chinois « Liaoning » le 11 décembre 2016 en mer de Bohai.REUTERS/Stringer
Les Chinois ont envoyé pour la première fois leur unique porte-avions dans l’océan Pacifique et ils testent un nouveau prototype d’avion furtif. Un message à l’intention de Donald Trump qui a déclaré envisager de remettre en cause la politique de la « Chine unique ».
Il n’est pas encore officiellement le 45e président des Etats-Unis mais Donald Trump risque déjà d'être en délicatesse avec Pékin à son arrivée au pouvoir. Les sujets de discorde sont déjà visibles entre les deux puissances. Taiwan est au centre des tensions, puisque Donald Trump envisage ouvertement de se rapprocher de l'île rivale de la Chine.
Pékin se livre à une véritable démonstration de force. L'unique porte-avions du pays va se rendre dans le Pacifique pour la première fois. Dans le même temps le pays teste un nouveau prototype d'avion furtif.
« Les Chinois communiquent (sur leur nouvel avion, ndlr) maintenant parce qu’il y a des tensions en mer de Chine. On peut penser également à l’élection de Donald Trump et à ses propos sur Taïwan. Cela correspond à la fois à un état de développement de leur avion mais également à une manière de dissuader les Etats-Unis. Il y a encore 10 ans, on pensait que les Chinois étaient juste capables de copier ce qui se faisait à l’étranger, notamment les avions russes, explique Jean-Pierre Maulny, le directeur adjoint de l'Institut de recherche internationale et stratégique (Iris)Maintenant, on est en train de se rendre compte qu’ils sont capables de développer leurs propres armements. Cela étant, on a quand même quelques doutes sur les capacités de ces armements parce que la communication elle est visuelle, mais on en sait pas plus exactement sur les capacités de ces avions. Mais ce que l’on voit bien c’est que les capacités technologiques de la Chine sont en train d’augmenter et qu’ils n’ont plus uniquement besoin de copier sur les étrangers. »
Une manière pour Pékin de rappeler à Washington sa puissance militaire à l’échelle mondiale. Une façon également pour les Chinois qu’ils ne sont prêts à aucune concession sur la politique de la « Chine unique ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...