Accéder au contenu principal

Attentat de Berlin: le suspect abattu en Italie a bien transité par la France

Attentat de Berlin: le suspect abattu en Italie a bien transité par la France

mediaLe suspect numéro 1 dans l'attentat de Berlin (photo du 19 décembre) aurait été filmé en France, à la gare de Lyon Part-Dieu, d'après une source judiciaire.REUTERS/Pawel Kopczynski
Le suspect numéro 1 dans l'attentat de Berlin aurait été filmé en France, en gare de Lyon Part-Dieu, d'après une source judiciaire. Il aurait donc traversé deux frontières et trois pays. Comment a t-il pu faire une halte par la France en plein état d'urgence ?
Le suspect d'origine tunisienne Anis Amri apparaît sur un quai de la gare Lyon Part-Dieu, sur des images de vidéo-surveillance prises jeudi 22 décembre dans l'après-midi, au lendemain de la diffusion d’un mandat d’arrêt européen.
Il s’apprête alors à monter dans un train en direction de Chambéry. Il s'arrête à Turin et prend un autre train direction Sesto San Giovanni, une commune dans le nord de Milan.
Deux billets de train dans le sac à dos
Là-bas, le suspect meurt sous les balles de la police italienne après un contrôle d'identité, et deux billets de train sont retrouvés dans son sac à dos. Au moins un des billets du trajet Lyon-Chambéry-Milan, via Turin, aurait été acheté en liquide à la gare de Lyon Part-Dieu, d'après une source proche de l'enquête. Mais on ne sait pas comment ces billets ont été acquis, et si un complice s'est chargé de l’achat.
Les vidéos des gares parisiennes en cours d'exploitation
Toutes les vidéos des gares parisiennes sont également en cours d'exploitation pour essayer de déterminer si le suspect y est passé après son départ de Berlin.
Autre question sur laquelle planche les enquêteurs : comment Anis Amri a t-il fait pour rejoindre Lyon depuis Berlin ? A ce moment-là il était recherché par toutes les polices d'Europe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

PodcastCardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape»

Podcast Cardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape» Par  Jean-Jacques Louarn Diffusion : mardi 29 novembre 2016   L'archevêque de Bangui, en RCA, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a été nommé cardinal par le pape François. AFP in Partager Réagir print Dix-sept cardinaux ont été créés le 19 novembre par le pape François. Parmi eux, l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, qui devient ainsi le premier cardinal de l'histoire de la Centrafrique. A 49 ans, il est aussi le plus jeune des cardinaux. Mais les armes parlent à nouveau dans son pays, où la paix reste bien fragile. De passage à Paris, le cardinal Nzapalainga appelle à un sursaut national. Jean-Jacques Louarn l'a rencontré. RFI : Un pape, Noir, Africain, est-ce pour bientôt ? Mgr Dieudonné Nzapalainga :  L’Eglise catholique est une Eglise universelle. Jusqu’à présent, la question ne se pose pas, la question de Noir,...