Accéder au contenu principal

Brazzaville sous les eaux, des dégâts matériels considérables

Brazzaville sous les eaux, des dégâts matériels considérables

A Brazzaville, les fortes pluies qui se sont abattues durant le week-end de Noël, ont causé d'importants dégâts matériels, au niveau des chaussées notamment.
© capture écran zenga-mambu.com

Brazzaville est sens dessus dessous à cause des pluies diluviennes qui sont tombées ces derniers jours et qui ont causé d'importants dégâts matériels. Certains habitants qui ont vu leurs maisons emportées passent les fêtes dans l'angoisse.

Le ciel n’a pas été clément en ces jours de fête. Les pluies diluviennes qui sont tombées sur Brazzaville jusqu’à hier ont été à l’origine de plusieurs dégâts : ensablement, même en plein centre-ville, des maisons, des murs de clôture de parcelles et des écoles publiques emportées dans certaines zones. Des routes sont dévastées, comme l'a constaté Enyali Giscard, chauffeur de poids lourds et habitant de Brazzaville : « la voie est cassée depuis plus haut là-bas jusqu’en bas ici. Quand il pleut ici, si l’eau passe, là où je suis, la maison est déjà atteinte. Tous les caniveaux sont déjà enlevés, voilà. C’est vraiment impraticable, même à moto, on ne peut pas passer. C’est compliqué. Il y a des maisons même pour rentrer dans la parcelle, c’est des problèmes. »
Des érosions et des inondations ont contraint des jeunes à ériger des digues dans d’autres zones où les populations sont en pleurs et appellent au secours : « L’eau coule depuis là-bas en haut. Ça descend jusqu’ici. Les dégâts, ça se retrouve ici », « à chaque fois, c’est comme ça parce que, une fois qu’il y a des pluies, la terre ne fait que descendre », « à certains endroits, c’est catastrophique, les dégâts sont énormes », « on a eu des dégâts et je suis même victime. Là je suis même en danger, mais je suis un père de six gosses et je n’ai pas un endroit où partir. Donc là, quand il pleut, je ne dors pas. Il faut déplacer les enfants et il faut déplacer des trucs nécessaires », « mon souci à moi est que l’Etat puisse voir et régler pour éviter que les gens meurent ».
Les membres du gouvernement ont visité les quartiers touchés. « Notre malheur est loin d’être terminé », clament des Brazzavillois qui regardent un ciel toujours menaçant, qui n’arrête pas de s’assombrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...