Accéder au contenu principal

2016, année fossoyeuse de rock stars

2016, année fossoyeuse de rock stars

mediaDavid Bowie est la première rock star d'une longue liste à avoir tiré sa révérence en 2016.Getty images / Wire Image
L'année 2016 aura été tragique pour la musique mondiale. Au total, une dizaine de stars de renommée internationale sont décédées ces douze derniers mois. David Bowie, Prince, Léonard Cohen ou encore George Michael ce dimanche 25 décembre. Retour sur une année noire.
L’année 2016 commence bien mal pour la scène rock mondiale. Le 10 janvier, trois jours après la sortie de son dernier album, David Bowie s'éteint victime d'un cancer à 69 ans. Avec l'icône glam rock des années 70-80 disparaissent les couleurs chatoyantes d'une génération rebelle et inventive. La mort de l’artiste britannique, considéré par beaucoup comme un génie de la musique, n’est pourtant que la première d’une longue liste.
Huit jours plus tard, c’est Glen Frey qui rejoint Bowie au paradis des musiciens à 67 ans. Un paradis qui porte peut-être le nom d'Hotel California, le titre mythique de son groupe, Eagles.
Après Bowie, Prince
Le 4 février Earth, Wind and Fire est en deuil. Maurice White, fondateur de ce groupe pop funk succombe des suites de la maladie de Parkinson à l’âge de 74 ans. Avec l'arrêt cardiaque le 28 janvier de Paul Kantner cofondateur de Jefferson Airplane, et le suicide le 11 mars de Keith Emerson du trio Emerson, Lake and Palmer, on se dit que l'année 2016 pouvait difficilement plus mal débuter.
Hélas, le pire est à venir. Il se produit le 21 avril. Prince est retrouvé mort à 57 ans, victime d'une overdose de médicaments dans sa propriété de la banlieue de Minneapolis. S'éteint ce jour-là la flamme d'un funk sensuel et sexy.
Quelques mois plus tard, le 7 novembre, le Canadien Leonard Cohen enterre son blues existentiel, et Sharon Jones, la soul girl, ferme les yeux le 18 du même mois. Enfin, le 25 décembre, le sex-symbol George Michael disparaît à son tour. Si le rock’n roll ne peut pas mourir, comme le chantait Neil Young, ses drapeaux sont parfois en berne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800