Accéder au contenu principal

La Chine pourrait bouleverser le commerce mondial du café

La Chine pourrait bouleverser le commerce mondial du café

Selon le président du Conseil de surveillance de la nouvelle bourse de café à Chongqing, «la consommation du café se développe très rapidement en Chine, à un rythme annuel qui varie entre 15 et 20%».REUTERS/Aly Song

La Chine, grand pays producteur et consommateur de thé, mise désormais sur le café. D'ici 10 ans, les Chinois devraient consommer plus de café que n'importe quel autre pays dans le monde. Chongqing, mégalopole de 30 millions d'habitants dans le sud-ouest du pays, compte bien profiter de ce boom à venir et veut devenir un hub international du commerce du café.

Aucune graine de café n'est cultivée dans les montagnes autour de Chongqing, mais si l'on en croit ce film promotionnel, la mégalopole se hissera bientôt au 3e rang mondial des places d'échanges, derrière New York et Londres. Zheng Zhi, président du conseil de surveillance de la nouvelle bourse de café : « La consommation du café se développe très rapidement en Chine, à un rythme annuel qui varie entre 15 et 20%. La bourse de café de Chongqing n'a ouvert qu'en juin et le volume d'échanges atteint déjà 480 millions d'euros cette année, et en 2017 il devrait s'élever à 670 millions d'euros. »
La production chinoise étant trop faible, Chongqing compte importer un million de tonnes de ce nouvel or noir du Vietnam et d'Indonésie. La ville a d'ailleurs investi 144 millions d'euros dans une usine qui doit transformer la matière première d'Asie du Sud-Est en café en poudre.
Zheng Zhi : « La bourse d'échange existe, maintenant, nous devons créer la chaîne de fabrication. Le projet est de produire 10 000 tonnes de café instantané par an, l'usine ouvrira dans 18 mois et puis nous allons exporter le gros de ce café vers l'Europe. »
La nouvelle route de la soie promue par Pékin pourrait en effet bouleverser le commerce mondial du café. Grâce à la ligne ferroviaire Chongqing-Duisbourg, le café produit en Chine arrivera au cœur de l'Europe en seulement 14 jours.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800