La Chine pourrait bouleverser le commerce mondial du café
Selon
le président du Conseil de surveillance de la nouvelle bourse de café à
Chongqing, «la consommation du café se développe très rapidement en
Chine, à un rythme annuel qui varie entre 15 et 20%».REUTERS/Aly Song
La Chine, grand pays producteur et consommateur de thé, mise désormais sur le café. D'ici 10 ans, les Chinois devraient consommer plus de café que n'importe quel autre pays dans le monde. Chongqing, mégalopole de 30 millions d'habitants dans le sud-ouest du pays, compte bien profiter de ce boom à venir et veut devenir un hub international du commerce du café.
La production chinoise étant trop faible, Chongqing compte importer un million de tonnes de ce nouvel or noir du Vietnam et d'Indonésie. La ville a d'ailleurs investi 144 millions d'euros dans une usine qui doit transformer la matière première d'Asie du Sud-Est en café en poudre.
Zheng Zhi : « La bourse d'échange existe, maintenant, nous devons créer la chaîne de fabrication. Le projet est de produire 10 000 tonnes de café instantané par an, l'usine ouvrira dans 18 mois et puis nous allons exporter le gros de ce café vers l'Europe. »
La nouvelle route de la soie promue par Pékin pourrait en effet bouleverser le commerce mondial du café. Grâce à la ligne ferroviaire Chongqing-Duisbourg, le café produit en Chine arrivera au cœur de l'Europe en seulement 14 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire