Accéder au contenu principal

Face à la panne de croissance, l'appel à l'argent public

Face à la panne de croissance, l'appel à l'argent public

Getty Images/Dimitri Vervitsiotis

Hormis la Chine et l'Inde, les grandes puissances de l'économie mondiale progressent à un rythme poussif. Entre 1 et 2% de croissance au maximum quand ce n'est pas la récession comme au Brésil. La situation est telle, les inégalités sociales sont telles que les grands centres de décision ou de réflexion économique, Commission Européenne, FMI, OCDE, ont adopté un nouveau discours.

Jusqu'à présent, ces organismes poussaient les gouvernements à limiter au maximum leurs dépenses. Aujourd'hui ils les appellent à recourir à ce qu'on appelle l'arme budgétaire, à se montrer dépensier. Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier 2017 à la présidence des Etats-Unis, ne se fera pas prier. Il veut relancer l'économie en impulsant des grands travaux. Ces grands travaux sont-ils l’alpha et l’oméga des politiques de relance budgétaire ? Qu'est-ce exactement qu'une politique de relance budgétaire ? Est-ce une panacée ? Dans le passé, ces politiques ont-elles été couronnées de succès ?
Telles sont les questions posées par Jean-Pierre Boris à ses deux invités :
- Véronique Riche Flores, économiste indépendante.
- Henri Sterdyniak, conseiller scientifique à l'OFCE, l'observatoire français des conjonctures économiques, membre du collectif des économistes atterrés.

1 / La relance par les grands travaux aux USA
Aux Etats-Unis, Donald Trump veut relancer l’économie grâce à des grands travaux. Son programme électoral prévoit un budget de 550 milliards de dollars sur 10 ans pour une dépense totale nécessaire six fois plus importante. Même en Californie, l’état le plus riche du pays, il y a un très gros besoin d’équipements publics. C’est un Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Loic Pialat à Los Angeles. Reportage Californie/Loïc Pialat.

2 / En France, on table sur la recherche
En France, une partie du budget de l’état est allée ces dernières années vers des investissements d’avenir. Depuis 2010, près de 40 milliards d’euros ont été budgétés dont deux milliards injectés dans des laboratoires d’excellence. L’un de ces labex se trouve à Paris dans le 18ème arrondissement. C’est un Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Thomas Giraudeau. Reportage Thomas Giraudeau/Labex Inflammex.

3 / L’hostilité du gouvernement allemand
Parmi les nouveaux partisans de ces politiques de relance budgétaire, il y a maintenant la Commission Européenne. Mais le gouvernment allemand ne veut pas en entendre parler ! Ecoutez ce Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs, signé Pascal Thibaut à Berlin avec d’abord, face aux pressions européennes, la réponse du ministre allemand des finances Wolfgang Shaüble. Reportage Pascal Thibaut/Berlin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800