Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël
Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine...RFI/Stéphane Lagarde
Selon le quotidien China Daily,
la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud
du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi
important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis
jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ».
Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous les coins de la planète.
Avant l’été, les petites mains, payées entre 200 et 300 euros par mois, se mettent à fabriquer tout ce que l'Occident commande pour célébrer les fêtes de fin d'année. Ensuite, un millier de containers quittent Yiwu au plus tard en septembre.
Cette année, le nouveau train transcontinental a volé la vedette aux bateaux. En 21 jours, il avale les 13 000 kilomètres entre Yiwu et Madrid en Espagne, en passant par la Russie, la Pologne, l'Allemagne et la France.
Après Noël, la saison de la Saint-Valentin et des fêtes de Pâques arrivent à grands pas. Mais les commerçants ont désormais un souci : si le nouveau président américain Donald Trump impose une taxe de 45% sur les produits chinois, les usines de Yiwu pourraient être les plus durement touchées.
Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous les coins de la planète.
Avant l’été, les petites mains, payées entre 200 et 300 euros par mois, se mettent à fabriquer tout ce que l'Occident commande pour célébrer les fêtes de fin d'année. Ensuite, un millier de containers quittent Yiwu au plus tard en septembre.
Cette année, le nouveau train transcontinental a volé la vedette aux bateaux. En 21 jours, il avale les 13 000 kilomètres entre Yiwu et Madrid en Espagne, en passant par la Russie, la Pologne, l'Allemagne et la France.
Après Noël, la saison de la Saint-Valentin et des fêtes de Pâques arrivent à grands pas. Mais les commerçants ont désormais un souci : si le nouveau président américain Donald Trump impose une taxe de 45% sur les produits chinois, les usines de Yiwu pourraient être les plus durement touchées.
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