Accéder au contenu principal

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

mediaEn France, le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang (ici, l'hôpital de Longjumeau, Essonne).( Photo : Wikimedia.org )
En France, alors que le groupe des magasins du Printemps n'est toujours pas parvenu à un accord pour l'ouverture dominicale de ses magasins, en dépit de l'élargissement rendu possible par la loi Macron de 2015, une étude du ministère du Travail relève que cette année-là plus de 5 millions de personnes travaillaient au moins un dimanche par mois.
Quelque 18% des salariés travaillent au moins un dimanche par mois, c'était le cas de plus de 4 millions de personnes en 2015. Avec le million de non-salariés dans le même cas, soit plus d'un non-salarié sur trois, on parvient à 5,3 millions de personnes travaillant au moins un dimanche par mois.
Le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et, sans surprise, les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang. Près de la moitié des personnels de santé, soignants, ambulanciers, travaillent au moins un dimanche par mois et 31% au moins deux dimanches par mois.
Dans l'hôtellerie-restauration, le transport, le commerce, les activités de la culture et des loisirs, près d'un salarié sur trois est concerné par le travail du dimanche. Par ailleurs travailler le dimanche implique neuf fois sur dix de travailler aussi le samedi. Enfin, le travail du dimanche est souvent associé à des horaires tardifs ou variables d'une semaine sur l'autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...