Accéder au contenu principal

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

mediaEn France, le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang (ici, l'hôpital de Longjumeau, Essonne).( Photo : Wikimedia.org )
En France, alors que le groupe des magasins du Printemps n'est toujours pas parvenu à un accord pour l'ouverture dominicale de ses magasins, en dépit de l'élargissement rendu possible par la loi Macron de 2015, une étude du ministère du Travail relève que cette année-là plus de 5 millions de personnes travaillaient au moins un dimanche par mois.
Quelque 18% des salariés travaillent au moins un dimanche par mois, c'était le cas de plus de 4 millions de personnes en 2015. Avec le million de non-salariés dans le même cas, soit plus d'un non-salarié sur trois, on parvient à 5,3 millions de personnes travaillant au moins un dimanche par mois.
Le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et, sans surprise, les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang. Près de la moitié des personnels de santé, soignants, ambulanciers, travaillent au moins un dimanche par mois et 31% au moins deux dimanches par mois.
Dans l'hôtellerie-restauration, le transport, le commerce, les activités de la culture et des loisirs, près d'un salarié sur trois est concerné par le travail du dimanche. Par ailleurs travailler le dimanche implique neuf fois sur dix de travailler aussi le samedi. Enfin, le travail du dimanche est souvent associé à des horaires tardifs ou variables d'une semaine sur l'autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...