Accéder au contenu principal

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

Cinq millions de Français ont travaillé au moins un dimanche par mois en 2015

mediaEn France, le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang (ici, l'hôpital de Longjumeau, Essonne).( Photo : Wikimedia.org )
En France, alors que le groupe des magasins du Printemps n'est toujours pas parvenu à un accord pour l'ouverture dominicale de ses magasins, en dépit de l'élargissement rendu possible par la loi Macron de 2015, une étude du ministère du Travail relève que cette année-là plus de 5 millions de personnes travaillaient au moins un dimanche par mois.
Quelque 18% des salariés travaillent au moins un dimanche par mois, c'était le cas de plus de 4 millions de personnes en 2015. Avec le million de non-salariés dans le même cas, soit plus d'un non-salarié sur trois, on parvient à 5,3 millions de personnes travaillant au moins un dimanche par mois.
Le travail du dimanche concerne davantage les jeunes et les femmes et, sans surprise, les professions de la santé et de la sécurité viennent au premier rang. Près de la moitié des personnels de santé, soignants, ambulanciers, travaillent au moins un dimanche par mois et 31% au moins deux dimanches par mois.
Dans l'hôtellerie-restauration, le transport, le commerce, les activités de la culture et des loisirs, près d'un salarié sur trois est concerné par le travail du dimanche. Par ailleurs travailler le dimanche implique neuf fois sur dix de travailler aussi le samedi. Enfin, le travail du dimanche est souvent associé à des horaires tardifs ou variables d'une semaine sur l'autre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...