Accéder au contenu principal

Un vol intérieur libyen détourné vers Malte, possible prise d'otages au sol

Un vol intérieur libyen détourné vers Malte, possible prise d'otages au sol

media Vue de la baie de Saint-Elme qui sépare la capitale maltaise La Valette de la ville de Sliema (illustration). Christophe Carmarans / RFI
Un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, qui assurait un vol intérieur, a été détourné vers Malte ce vendredi 23 décembre. Il s'est posé sur l'aéroport de l'île, selon les médias locaux. Il y aurait 118 personnes à bord de l'appareil, dont sept membres d'équipage. Parmi les passagers, un homme muni d'une grenade aurait menacé de faire sauter l'avion.
Article mis à jour régulièrement. Cliquer ici pour rafraichir la page
L’avion détourné est un Airbus A320 de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, qui assure deux rotations hebdomadaires entre la ville de Sebha, dans le sud de la Libye, et la capitale Tripoli. Il décolle habituellement à 10h10 et arrive à 11h20.
Mais ce vendredi matin, l'appareil a continué sa route vers le Nord, en direction de l'île de Malte, qui se trouve entre les côtes libyennes et la Sicile. Il s'est posé sur l'aéroport international de La Valette. Il est actuellement au parking numéro 5, moteurs en route.
Le Premier ministre maltais Joseph Muscat a annoncé sur Twitter qu'il s'agissait d'un possible acte de piraterie. Il dit avoir mis les services de sécurité de son pays, membre de l'Union européenne, en alerte.
Deux hommes munis d'une grenade se trouveraient à bord, menaçant de faire sauter l'avion. On ignore pour l'instant leurs éventuelles revendications, même si le quotidien Times of Malta affirme qu'ils s'agiraient de partisans de l'ancien président Kadhafi.
Tous les vols au départ de Malte ont été annulés. Les vols à destination de l'Etat insulaire sont détournés vers Catane, en Sicile. Selon les informations de la presse maltaise, 118 personnes se trouveraient à bord de l'Airbus actuellement au sol.
Outre les sept membres de l'équipage, « il a été établi que le vol #Afriqiyah avait 111 passagers à bord. 82 hommes, 28 femme, 1 enfant », selon le compte officiel Twitter du Premier ministre Muscat.
Chronologie et chiffres clés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...