Accéder au contenu principal

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

mediaUne centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays.REUTERS/Stringer
Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays.
Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront payer une taxe sur la pollution qu’elles génèrent, que ce soit dans l’atmosphère ou dans l’eau. Elles payeront aussi pour chaque tonne de charbon et de déchets dangereux. Une taxe est même instaurée sur la pollution sonore, calculée en fonction des décibels émis.
Selon le militant écologiste Wu Lihong, cette mesure est importante, mais elle arrive trop tard. « Aujourd’hui en Chine, il n’y a pas une rivière qui est propre, pas une terre qui est saine, s’agace-t-il. Et avec le froid qu’il a fait dans le nord du pays, l’air était très pollué… On a sacrifié la population pour que le pays se développe. »
La pollution est devenue une préoccupation de la population chinoise
Longtemps ignorée dans un pays surnommé « l’usine du monde », la pollution est devenue une préoccupation majeure de la population chinoise. Pour Stefan Berder, à la tête d’une entreprise qui mesure la qualité de l’air en Chine, cela ne fait aucun doute, c’est le pic de pollution de ces derniers jours qui a poussé le gouvernement a annoncer cette loi : « C’était probablement une loi qui était déjà en train d’être travaillée, mais ils ont accéléré le processus pour que les gens se sentent rassurés. Il y a eu énormément de discussions sur les réseaux sociaux et à la télé sur la pollution de ces deux dernières semaines ». Ces derniers jours, la pollution de l’atmosphère a atteint dans le nord du pays des niveaux 40 fois supérieurs au seuil de l’Organisation mondiale de la Santé.
La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros pollueurs de la planète, ont annoncé en septembre dernier la ratification de l’accord de Paris sur le climat.
La Chine vient de lancer un satellite d’observation des émissions de gaz à effet de serre afin de vérifier que les pays tiennent bien leurs engagements en matière de réduction des gaz. Mais pour l’instant, la moitié du charbon brûlé dans le monde est consommé en Chine.
Dans ce pays, 60% de l’électricité provient de ses centrales à charbon. Et loin de régresser, la consommation de charbon a doublé entre 2004 et 2014.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...