Accéder au contenu principal

Attaque dans un village ivoirien à la frontière guinéenne

Attaque dans un village ivoirien à la frontière guinéenne

Un soldat ivoirien dans le quartier de Yopougon à Abidjan, décembre 2012. (Photo d'illustration)
© AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Un village situé dans l'ouest de la Côte d'Ivoire a été la cible d'assaillants venus de la Guinée voisine, dans la nuit du 21 au 22 décembre. Les circonstances de cette attaque sont encore troubles.

L'information a été confirmée par une source au ministère de la Défense ivoirien, ce jeudi 22 décembre. Le village de Kpe Aba, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, a été attaqué dans la nuit du 21 au 22 décembre par des assaillants venus de la Guinée toute proche. Des renforts ont été envoyés sur place dans la journée pour sécuriser la population qui avaient fui à quelques kilomètres de là.
Armés de Kalachnikov, ils ont tué un villageois, blessé plusieurs autres et brûlé des maisons avant de se retirer du côté guinéen de la frontière, selon le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi. « Nous n'avons pas de problème avec la Guinée, mais il s'agit d'une zone où nous avons déjà connu des tels incidents : les paysans, d'un côté comme de l'autre, ont du mal à repérer et respecter la frontière », explique le ministre.
La Guinée dément
Une autre source sécuritaire citée par l'AFP affirme que ce sont des militaires guinéens accompagnés de civils qui auraient mené l'attaque. « A ce stade, je ne peux pas dire si les assaillants étaient des militaires », poursuit Alain-Richard Donwahi, qui précise avoir pris contact avec les autorités guinéennes. « L'important est que nous nous retrouvions entre pays frères pour mieux délimiter et matérialiser cette frontière », souligne-t-il.
En janvier 2013, des militaires guinéens avaient occupé ce même village de Kpe Aba, avant de se retirer fin février, suite à des discussions entre les deux gouvernements. Abidjan et Conakry avaient alors récusé l'existence de tout conflit frontalier entre les deux pays.
De son côté, une source proche de l'état-major guinéen a démenti toute implication de l'armée et souligné que les villages guinéens de la zone étaient eux aussi parfois ciblés par des assaillants transfrontaliers venus, en l'espèce, de Côte d'ivoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...