Accéder au contenu principal

Attaque dans un village ivoirien à la frontière guinéenne

Attaque dans un village ivoirien à la frontière guinéenne

Un soldat ivoirien dans le quartier de Yopougon à Abidjan, décembre 2012. (Photo d'illustration)
© AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Un village situé dans l'ouest de la Côte d'Ivoire a été la cible d'assaillants venus de la Guinée voisine, dans la nuit du 21 au 22 décembre. Les circonstances de cette attaque sont encore troubles.

L'information a été confirmée par une source au ministère de la Défense ivoirien, ce jeudi 22 décembre. Le village de Kpe Aba, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, a été attaqué dans la nuit du 21 au 22 décembre par des assaillants venus de la Guinée toute proche. Des renforts ont été envoyés sur place dans la journée pour sécuriser la population qui avaient fui à quelques kilomètres de là.
Armés de Kalachnikov, ils ont tué un villageois, blessé plusieurs autres et brûlé des maisons avant de se retirer du côté guinéen de la frontière, selon le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi. « Nous n'avons pas de problème avec la Guinée, mais il s'agit d'une zone où nous avons déjà connu des tels incidents : les paysans, d'un côté comme de l'autre, ont du mal à repérer et respecter la frontière », explique le ministre.
La Guinée dément
Une autre source sécuritaire citée par l'AFP affirme que ce sont des militaires guinéens accompagnés de civils qui auraient mené l'attaque. « A ce stade, je ne peux pas dire si les assaillants étaient des militaires », poursuit Alain-Richard Donwahi, qui précise avoir pris contact avec les autorités guinéennes. « L'important est que nous nous retrouvions entre pays frères pour mieux délimiter et matérialiser cette frontière », souligne-t-il.
En janvier 2013, des militaires guinéens avaient occupé ce même village de Kpe Aba, avant de se retirer fin février, suite à des discussions entre les deux gouvernements. Abidjan et Conakry avaient alors récusé l'existence de tout conflit frontalier entre les deux pays.
De son côté, une source proche de l'état-major guinéen a démenti toute implication de l'armée et souligné que les villages guinéens de la zone étaient eux aussi parfois ciblés par des assaillants transfrontaliers venus, en l'espèce, de Côte d'ivoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mode: l'Afrique nous sape

Mode: l'Afrique nous sape Styles   Mode  par Elisabeta Tudor, publié le  07/06/2016 à 15:04 partages   facebook Partager   Twitter Tweeter   Google plus Partager   Pinterest   Epingler   Mail   Whatsapp Whatsapp 2 réaction commentaire Sweat-shirt par Maison Château Rouge.   SDP La mode vibre au rythme de la diaspora africaine qui impose son style graphique et coloré dans les rues de la capitale. Une scène créative en plein essor. Dries Van Noten ,  Vivienne Westwood ,  Isabel Marant ,  Givenchy  ou bien Stella Jean... la liste des créateurs qui jouent cet été avec l'imaginaire et les fantasmes de l' Afrique  subsaharienne est longue. Les  références  sont si fortes que, parfois même, elles provoquent la  polémique . En octobre 2015, à Paris,  Valentino  s'est fait épingler sur les réseaux sociaux pour avoir fait défiler sur ce thème des mannequins aux ...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette Par RFI Publié le 24-12-2016 Modifié le 24-12-2016 à 20:44 Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe. REUTERS/Francois Lenoir Les créanciers européens de la Grèce acceptent de reprendre le dialogue interrompu sur l'allégement de la dette. Le fonds d'aide financière de la zone euro avait suspendu les mesures favorables à Athènes après la décision du gouvernement Tsipras de distribuer une prime de fin d'année aux retraités les plus modestes. Le processus d' allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe samedi 24 décembre. En effet, le gouvernement grec s'est engagé à poursuivre son programme d'austérité en...