France: revendre un cadeau de Noël non désiré devient une pratique courante
Beaucoup de Français mécontents de leur cadeau de Noël le revendent.ALAIN JOCARD / AFP
Au
lendemain de Noël, place au bilan des cadeaux ! Les Français ont de
moins en moins de scrupules à revendre sur internet leurs présents
mal-aimés. Et ce, dès l'ouverture du paquet. Dès le 25 décembre à minuit
les sites de revente en ligne ont vu, cette année encore, leurs
annonces fortement augmenter. Une mise en ligne rapide favorisée par les
smartphones. Aussitôt reçu, aussitôt pris en photo et mis en vente sur la toile.
Le
lapin gris à l'air « triste » sur cette photo, allongé sur le carrelage
de la cuisine. Heure de mise en ligne de cette annonce de revente...
9 h 57 le 25 décembre ! Ce doudou ne semble pas être resté longtemps
sous le sapin. Et comme lui, ce sont des millions de cadeaux qui
cherchent une seconde vie sur internet, et ce, dès le soir de Noël
jusqu'à la mi-janvier. « Nous, ce qu’on voit, c’est qu’il y a pas
mal de choses en doublon. Ces fameux best-sellers, e-livres, DVD,
Blu-Ray, bandes dessinées, jeux vidéo, parfums », explique Leila Guilany-Lyard, porte-parole d'E-bay France, un site de ventes aux enchères.
La tendance a déjà dix ans, mais semble s'intensifier avec les années. « C’est un niveau d’exigence des Français par rapport aux cadeaux qu’on leur fait qui est de plus en plus élevé. En 2011, ils étaient 22% à déclarer avoir reçu au moins un cadeau indésirable à Noël ; en 2016, ils sont 39%. Depuis que les smartphones sont devenus très populaires, forcément on a envie de le faire tout de suite, parce qu’en moins de trois minutes, on va pouvoir mettre son annonce en ligne », ajoute-t-elle.
Selon un récent sondage, un Français sur deux avoue avoir déjà revendu un cadeau de Noël, sur internet. Sans cas de conscience, mais dans le silence : 85% préfèrent ne rien dire à belle-maman.
La tendance a déjà dix ans, mais semble s'intensifier avec les années. « C’est un niveau d’exigence des Français par rapport aux cadeaux qu’on leur fait qui est de plus en plus élevé. En 2011, ils étaient 22% à déclarer avoir reçu au moins un cadeau indésirable à Noël ; en 2016, ils sont 39%. Depuis que les smartphones sont devenus très populaires, forcément on a envie de le faire tout de suite, parce qu’en moins de trois minutes, on va pouvoir mettre son annonce en ligne », ajoute-t-elle.
Selon un récent sondage, un Français sur deux avoue avoir déjà revendu un cadeau de Noël, sur internet. Sans cas de conscience, mais dans le silence : 85% préfèrent ne rien dire à belle-maman.
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