Accéder au contenu principal

Ebola: le nouveau vaccin canadien qui suscite un large espoir

Ebola: le nouveau vaccin canadien qui suscite un large espoir

mediaLa Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont été les pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola qui a tué plus de 11000 personnes entre le début 2014 et l'annonce de la fin de l'épidémie en Afrique de l'Ouest par l'OMS en juin 2016.RFI/Sébastien Nemeth
Pour la première fois, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise au point d'un vaccin présenté comme « efficace jusqu'à 100% » contre l'épidémie Ebola. Ce vaccin, né à la suite d'une vaste étude menée en Guinée, est développé Laboratoire national de microbiologie du Canada, une institution publique.
Il y a trois ans, presque jour pour jour, un garçon de 2 ans mourrait des suites de violentes fièvres en Guinée. Il s’agissait du premier cas de l'épidémie du virus Ebola.
Deux ans plus tard, des chercheurs canadiens ont mené une étude en Guinée pour tenter de mettre un terme à ce fléau. 6 000 Guinéens ont d’abord reçu une version préliminaire du vaccin pour vérifier son efficacité. Dans un premier temps, il s’agissait de personnel soignant en contact avec des malades, puis ensuite de citoyens susceptibles d’avoir croisé des porteurs du virus Ebola, relate notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas.
Les résultats supervisés par l’Organisation mondiale de la santé démontrent l’efficacité à 100% du produit dans les dix jours suivant son injection. Aucune des personnes vaccinées n’a contracté la maladie, alors qu’on compte 23 cas dans le groupe des personnes non traitées.
Selon les médecins qui ont supervisé cet essai, ce vaccin baptisé le RVSV-ZEBOV protègerait à 80% la population en cas de pleine épidémie.
Pour le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris, les résultats de ces essais sont une très bonne nouvelle, mais il ne faut pas s'arrêter là : « il y a encore des questions auxquelles il faut qu’on réponde. La première chose, à partir du moment où on a un vaccin qui est efficace, c’est de savoir pendant combien de temps il reste efficace. Là, les résultats de l’étude sont à six mois après la vaccination. Ensuite, le vaccin n’est pas efficace tout de suite. Dans cette étude, l’efficacité est jugée dix jours après la vaccination. Enfin, dans cet essai clinique, il y a une majorité d’adultes. On sait qu’Ebola touche les enfants et que c’est très mortel chez eux, il reste donc aussi à regarder la tolérance au vaccin chez les enfants, et notamment ceux de moins de 5 ans ».
L’entreprise pharmaceutique américaine Merck va commercialiser le vaccin. Avant qu’il n’arrive sur le marché, il doit faire l’objet de plusieurs vérifications tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Le laboratoire américain s'est engagé à fournir 300 000 doses en cas d'urgence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...