Accéder au contenu principal

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

mediaBarack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017.REUTERS/Carlos Barria
La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et vante ce qu’il considère être les réussites de ses deux mandats. A Chicago, Barack Obama est en terrain connu, et la Maison-Blanche attend des milliers de personnes.
Donald Trump, en homme de télévision, va tenter de lui voler la vedette. Sa première conférence de presse est pour mercredi. Cette apparition reportée à plusieurs reprises a été fixée au lendemain du discours Obama dès que la date de l’adresse présidentielle a été connue. C’est ce qui s’appelle un excellent plan média, commentaient dimanche les observateurs de la politique américaine.
Cette conférence devait être consacrée à l’entreprise Trump et aux moyens d’éviter les conflits d’intérêts. Mais les dossiers se sont accumulés, et les journalistes, qui ont prévu un éventail de questions, espèrent des réponses plus explicites que les commentaires en 140 signes distillés sur les réseaux sociaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...