Accéder au contenu principal

Etats-Unis: plainte contre Donald Trump pour violation de la Constitution

Etats-Unis: plainte contre Donald Trump pour violation de la Constitution

mediaDonald Trump à son arrivée au Capitole pour la cérémonie d'investiture, le 20 janvier 2017.REUTERS/Lucy Nicholson
Cela ne fait que trois jours que Donald Trump est arrivé à la Maison Blanche et déjà le nouveau président des Etats-Unis est confronté à des problèmes judiciaires. Une association anti-corruption de Washington a déposé une plainte contre lui ce lundi. Elle reproche à Donald Trump de violer la Constitution pour conflit d'intérêts.
« Nous ne voulions pas en arriver là. Nous avions l'espoir que le président Trump prendrait les mesures nécessaires pour éviter de violer la Constitution. Il ne l'a pas fait ». Voilà ce que déclare le directeur général de CREW dans un communiqué. Et c'est pourquoi cette association anti-corruption a donc déposé une plainte ce lundi matin devant le tribunal fédéral de Manhattan. CREW reproche à Donald Trump de continuer de percevoir des versements effectués de gouvernements étrangers à des entreprises de son groupe.
Quelques semaines avant son arrivée à la Maison Blanche, le milliardaire avait en effet annoncé qu'il confiait les clés de sa société à ses deux fils ainsi qu'à son associé de longue date, Allen Weisselberg. Mais le nouveau président n'a pas cédé ses participations.
Pour les plaignants, ceci constitue une violation de la Constitution. L'association brandit le texte fondateur qui prévoit qu'aucune personne occupant une fonction publique ne peut, sans l'accord du Congrès, « accepter de cadeau, d'émolument, de fonction ou de titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince ou d'un Etat étranger ».
Et CREW de prévenir: « Quand le président négociera des accords commerciaux avec ces pays, le peuple américain n'aura aucun moyen de savoir s'il pense aussi aux profits de Trump, l'homme d'affaires ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

PodcastCardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape»

Podcast Cardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape» Par  Jean-Jacques Louarn Diffusion : mardi 29 novembre 2016   L'archevêque de Bangui, en RCA, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a été nommé cardinal par le pape François. AFP in Partager Réagir print Dix-sept cardinaux ont été créés le 19 novembre par le pape François. Parmi eux, l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, qui devient ainsi le premier cardinal de l'histoire de la Centrafrique. A 49 ans, il est aussi le plus jeune des cardinaux. Mais les armes parlent à nouveau dans son pays, où la paix reste bien fragile. De passage à Paris, le cardinal Nzapalainga appelle à un sursaut national. Jean-Jacques Louarn l'a rencontré. RFI : Un pape, Noir, Africain, est-ce pour bientôt ? Mgr Dieudonné Nzapalainga :  L’Eglise catholique est une Eglise universelle. Jusqu’à présent, la question ne se pose pas, la question de Noir,...