Accéder au contenu principal

Etats-Unis/Israël: vers une rencontre entre Trump et Netanyahu en février

Etats-Unis/Israël: vers une rencontre entre Trump et Netanyahu en février

mediaDonald Trump au côté de Benyamin Netanyahu lors de leur rencontre à New-York le 25 septembre 2016.Kobi Gideon/Government Press Office
Premier entretien téléphonique entre le Premier ministre israélien et le président américain. Une rencontre entre les deux hommes aura lieu le mois prochain à Washington.
Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul
« Très sympa », d’après Donald Trump, « très chaleureux » pour Benyamin Netanyahu. Le premier échange téléphonique entre les deux hommes depuis la prestation de serment du président américain a été relativement bref. Il a été notamment question de l’accord sur le nucléaire iranien qu'Israël souhaiterait voir abrogé.
Le Premier ministre israélien a également reçu une invitation à se rendre à la Maison Blanche le mois prochain, sans qu’une date plus précise n’ait été avancée. On ne sait pas si la question du transfert de l’ambassade des Etats-Unis a été soulevée lors de l'entretien. Le cabinet de sécurité israélien a de son côté fait un geste à l’égard de la nouvelle administration américaine en décidant d’ajourner un vote sur un projet de loi sur l’annexion de Maale Adumim, une des plus importantes colonies de peuplement en Cisjordanie.
Auparavant Binyamin Netanyahu a proclamé selon les médias en Israël qu’il n’y aurait plus de limitation à la construction dans les quartiers israéliens de Jérusalem-Est. La mairie de Jérusalem a donné aussitôt son feu vert définitif à la construction de 566 logements dans trois quartiers de colonisation de la partie orientale de la ville. Les permis de construire de ces logements avaient été gelés à la fin décembre à la demande du Premier ministre israélien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...