Accéder au contenu principal

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette

mediaLe processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe.REUTERS/Francois Lenoir
Les créanciers européens de la Grèce acceptent de reprendre le dialogue interrompu sur l'allégement de la dette. Le fonds d'aide financière de la zone euro avait suspendu les mesures favorables à Athènes après la décision du gouvernement Tsipras de distribuer une prime de fin d'année aux retraités les plus modestes.
Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe samedi 24 décembre. En effet, le gouvernement grec s'est engagé à poursuivre son programme d'austérité en dépit des quelques douceurs financières accordées aux plus pauvres pour les fêtes.
L'esprit de Noël aurait donc bien soufflé sur les créanciers de la Grèce, conformément au souhait émis dans la carte de vœux du ministère grec des Finances. Cette carte électronique fait référence à un conte de Charles Dickens intitulé Un chant de Noël dans lequel un vieil avare égoïste devient le meilleur des hommes après avoir reçu la visite d'esprits pendant la nuit de Noël.
Claire allusion aux pays européens qui, telle l’Allemagne, ont vertement reproché à la Grèce ces mesures sociales de fin d'année et le report de la hausse de la TVA pour les îles particulièrement touchées par la crise migratoire. Des mesures financées grâce à un surplus d'économies réalisées au cours d'une année supplémentaire d'austérité, durement ressentie par les Grecs.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...