Accéder au contenu principal

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

mediaVue aérienne de Bangkok.@monasie.com
En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire.
De notre correspondant à Bangkok,
C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou faire des pompes, sous la surveillance d’officiers militaires. Ils doivent aussi manger selon une stricte discipline comme dans une cantine de caserne.
De plus, les enfants se voient expliquer une liste de 12 « valeurs morales », dictées par le général Prayuth Chan-ocha, le chef de la junte. Ces valeurs s’articulent autour du respect de l’autorité, du patriotisme et du conformisme. Le programme est pour l’instant limité à une province, mais il doit être étendu plus tard à l’ensemble du pays.
Peu de réactions des parents
Jusqu’à présent, il y a eu très peu de réactions de la part des parents. Quelques professeurs d’université ont critiqué ce qu’ils qualifient de manipulation éhontée des esprits encore malléables d’enfants, mais il n’y a pas eu de réaction significative dans la population en général. Il faut préciser que, généralement, les militaires ont plutôt une bonne image en Thaïlande malgré les multiples coups d’Etat et les violences qu’ils ont commis.
Mais critiquer le régime militaire, à l’heure actuelle, peut valoir de sérieux ennuis judiciaires. Donc, beaucoup de ceux qui sont peu enthousiastes devant la militarisation de l’éducation gardent leurs pensées pour eux. L'un des problèmes est, toutefois, que le système éducatif thaïlandais est très mal placé dans les classements internationaux, notamment parce qu’il ne cherche pas à instiller le sens critique et l’esprit d’initiative parmi les enfants et les jeunes. Ce programme qui vise à renforcer la soumission et le conformisme ne risque pas d’arranger les choses.
Une « militarisation » générale
Depuis le coup d’Etat, il y a deux ans et demi, on a assisté à la militarisation progressive de beaucoup de secteurs de la société. C’est vrai au niveau du système judiciaire avec un rôle accru pour les tribunaux militaires, mais aussi au niveau des missions de police de plus en plus assumées par les militaires, ou même au niveau du contrôle des moyens de communication et des programmes de télévision. Tout cela a une certaine logique, car la nouvelle Constitution est conçue pour permettre aux militaires d’exercer le pouvoir de manière indirecte pendant une période d’au moins cinq ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle

La Chine instaure une taxe sur la pollution industrielle Par RFI Publié le 25-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 07:13 Une centrale électrique, ici le 16 décembre 2016, derrière un épais nuage de brouillard à Pékin, où l'alerte rouge avait été déclenchée à cause d'un pic de pollution dans une grande partie du pays. REUTERS/Stringer Le Parlement chinois a adopté une loi instaurant une taxe sur la pollution industrielle, applicable à partir de 2018. Une première dans un pays qui souffre durement de la pollution atmosphérique. Un pic de pollution de six jours vient de toucher un tiers de la population. Il a entraîné le déclenchement d’une alerte rouge dans les grandes villes du nord du pays. Sur les chaînes de télévision d’Etat, l’information est reprise en boucle. A compter de 2018, les usines chinoises devront p...

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR]

Classement des universités 2016 : le palmarès des meilleures facs du monde et de France [MIS A JOUR] Sophie Levy ,  Mis à jour le  15/08/16 17:35 Partager  sur Facebook Twitter Email CLASSEMENT FAC 2016 - Le classement de Shanghaï a dévoilé les meilleures universités du monde et de France en 2016. N'hésitez pas à le consulter. SOMMAIRE Classement des universités de Shanghai (ARWU) Classement des universités QS (QS World Université Rankings) Classement mondial Times Higher Education Classement du Center for World University Rankings (CWUR) Classement des universités selon le taux de réussite (ministère de l'Enseignement supérieur) Classement des universités selon le taux d'insertion (ministère de l'Enseignement supérieur) Rang des universités françaises dans les classements mondiaux [Mis à jour le 15 août 2016 à 17h35]  Quelle est la meilleure université du monde en 2016 ? Quelles sont les meilleures facs 20...

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël

Chine: Yiwu, le centre mondial de la fabrication des décorations de Noël Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 14:26 Noël, vu et apprécié comme une fête, avant tout commerciale en Chine... RFI/Stéphane Lagarde Selon le quotidien China Daily , la plupart des décorations de Noël sont fabriquées à Yiwu, dans le sud du pays. Aucune autre ville au monde ne possèderait un marché aussi important pour la vente en détail. Mais les élections aux Etats-Unis jettent déjà une ombre sur cet « atelier du monde ». Avec notre correspondante à Pékin , Heike Schmidt Des boules en verre et en plastique, des bonnets rouges en feutrine ou encore des serre-têtes décorés à l'effigie du père Noël... 60% de ces objets seraient assemblés, cousus ou peints à Yiwu, dans le sud de la Chine, avant d'être acheminés dans tous ...