Accéder au contenu principal

Egypte: une loi sur la presse approuvée par al-Sissi

Egypte: une loi sur la presse approuvée par al-Sissi

Le 28 avril, des journalistes manifestaient devant le local du syndicat contre le ministre de l'Intérieur égyptien (photo d'illustration).
© REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a approuvé une loi sur l'organisation structurelle de la presse et des médias. Elle sera suivie par plusieurs autres lois concernant la création d'organismes de régulation de la presse et des médias audiovisuels publics et privés.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Ce texte est censé mettre de l'ordre dans le paysage médiatique égyptien qui, faute de lois régulatrices, a connu de nombreux excès. Des télés avides de spectaculaire ont ainsi diffusé des programmes diffamants, accusant par exemple d'homosexualité les clients d'un hammam. Des accusations démenties par la justice.
Toutefois, beaucoup de journalistes craignent que ces lois et organismes régulateurs ne visent surtout à contrôler la liberté d'expression. A plusieurs reprises, le président Sissi a accusé les médias d'irresponsabilité. Le président du syndicat des journalistes a été arrêté et traîné en justice après avoir été accusé d'abriter des personnes recherchées par la justice dans le syndicat.
Par ailleurs, une loi existe déjà contre les journalistes égyptiens et étrangers « diffusant de fausses informations ». Ils sont passibles de prison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...