Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Trump veut annuler le contrat Air Force One

Etats-Unis: Trump veut annuler le contrat Air Force One

media L'actuel avion présidentiel Air Force One sur le tarmac de la base aérienne d'Andrews, le 6 décembre 2016, à Washington. Donald Trump a menacé Boeing d'annuler le contrat pour le futur super avion présidentiel. REUTERS/Kevin Lamarque
Un coup dur pour Boeing signé Donald Trump. Le président a annoncé ce mardi sur Twitter son intention d'annuler le contrat avec le constructeur américain pour deux avions « Air Force One ». Les coûts sont, selon le milliardaire, exorbitants.
Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

On imagine la stupéfaction de la firme Boeing ce mardi matin, lorsque le conseil d’administration a découvert, dans un tweet, la préconisation de Donald Trump : « Les coûts sont hors de contrôle pour la construction des 747 présidentiels. Il faut annuler la commande ! »
Nous avons bien lu, le président élu est venu devant la tour Trump confirmer sa colère contre l’avionneur américain. « Le contrat est complètement hors de contrôle, plus de 4 milliards de dollars pour Air Force One ! Je pense que c’est ridicule, Boeing force sur la note. Nous voulons que Boeing gagne de l’argent, mais pas autant que ça. »
Donald Trump se déplace jusqu’à présent dans son avion personnel, mais cela ne pourra pas durer. Or les Boeing présidentiels actuels sont en service depuis presque 30 ans, un contrat de 3 milliards de dollars a donc été passé en début d’année entre le Pentagone et l’avionneur.
Un contrat pour le renouvellement de ces appareils suréquipés, qui assurent la sécurité du président en vol. Des 747 blindés, qui permettent au président de travailler comme dans le Bureau ovale, brouillent les communications, font office de centres de commande en cas de guerre et peuvent être ravitaillés en vol. La firme Boeing ne commente pas pour l’instant, l’action a immédiatement chuté.
→ A (re) lire : Etats-Unis: les élus décontenancés par les tweets de Donald Trump

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800