Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Barack et Michelle Obama adressent leurs derniers vœux de Noël

Etats-Unis: Barack et Michelle Obama adressent leurs derniers vœux de Noël

mediaBarack Obama et sa femme Michelle.REUTERS/Hugh Gentry
Samedi 24 décembre, le couple Obama adressait ses derniers vœux de Noël au peuple américain avant de quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Dans un mélange de bilan et d'humour, ils ont une nouvelle fois prouvé leur maîtrise des réseaux sociaux.
Le président Barack Obama et sa femme Michelle ont présenté leurs derniers vœux de Noël en tant que président et première dame des Etats-Unis. « Le plus beau cadeau que nous ayons reçu avec Michelle ces dernières années a été l’honneur de vous servir », déclare ainsi Barack Obama.
La vidéo, postée sur le compte YouTube de la Maison Blanche, débute avec une note de nostalgie mêlée d’humour. Le couple présidentiel y diffuse un extrait de leurs premiers vœux 2009, dans lequel Barack Obama est pris d'un fou rire.
Après cette touche de légèreté vient le bilan. Alors que son mandat s'achève dans un mois, Barack Obama défend son action : « Ensemble nous avons surmonté la pire récession de ses 80 dernières années. Le chômage est au plus bas depuis 9 ans, nous avons donné une sécurité sociale à 20 millions d’Américains, nous avons fait de l’Amérique un pays plus respecté aux quatre coins du monde ».
Le couple Obama espère que ce qu'il a accompli sera perpétué dans les années à venir. Il appelle à la solidarité de tous les Américains, avant de conclure : « Au nom de la famille Obama, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...