Accéder au contenu principal

Etats-Unis: Barack et Michelle Obama adressent leurs derniers vœux de Noël

Etats-Unis: Barack et Michelle Obama adressent leurs derniers vœux de Noël

mediaBarack Obama et sa femme Michelle.REUTERS/Hugh Gentry
Samedi 24 décembre, le couple Obama adressait ses derniers vœux de Noël au peuple américain avant de quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Dans un mélange de bilan et d'humour, ils ont une nouvelle fois prouvé leur maîtrise des réseaux sociaux.
Le président Barack Obama et sa femme Michelle ont présenté leurs derniers vœux de Noël en tant que président et première dame des Etats-Unis. « Le plus beau cadeau que nous ayons reçu avec Michelle ces dernières années a été l’honneur de vous servir », déclare ainsi Barack Obama.
La vidéo, postée sur le compte YouTube de la Maison Blanche, débute avec une note de nostalgie mêlée d’humour. Le couple présidentiel y diffuse un extrait de leurs premiers vœux 2009, dans lequel Barack Obama est pris d'un fou rire.
Après cette touche de légèreté vient le bilan. Alors que son mandat s'achève dans un mois, Barack Obama défend son action : « Ensemble nous avons surmonté la pire récession de ses 80 dernières années. Le chômage est au plus bas depuis 9 ans, nous avons donné une sécurité sociale à 20 millions d’Américains, nous avons fait de l’Amérique un pays plus respecté aux quatre coins du monde ».
Le couple Obama espère que ce qu'il a accompli sera perpétué dans les années à venir. Il appelle à la solidarité de tous les Américains, avant de conclure : « Au nom de la famille Obama, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...