Accéder au contenu principal

Un avion militaire libyen s'est écrasé en Tunisie

Un avion militaire libyen s'est écrasé en Tunisie

L'avion militaire libyen s'est écrasé près de la ville de Grombalia, au sud-est de Tunis, le 21 février 2014.
© REUTERS/Stringer

L'avion s'est écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les 11 passagers de cet avion médicalisé de l'armée de l'air ont été tués dans l'accident. Parmi eux, un ancien islamiste radical, anien jihadiste devenu après le renversement du régime Kadhafi vice-ministre des Affaires des familles des martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.  

Il avait survécu au massacre de la prison d'Abou Slim dans laquelle 1 200 prisonniers islamistes furent executés en 1996 sur ordre de Mouammar Kadhafi. Ancien combattant en Afghanistan, Meftah al-Dhawadi était ensuite devenu l'un des émirs du Groupe islamique combattant libyen (GICL, le groupe islamique combattant libyen fondé en 1995.
Une formation jihadiste vouée à la lutte contre le régime Kadhafi au départ proche d'al-Qaïda, mais dont beaucoup de ses chefs, comme Abdelhakim Belhaj, s'en étaient désavoués après les attentats du 11 septembre.
Libéré apres 18 années de prison, au lendemain de la revolution de février 2011, Meftah al-Dhawadi avait intégré le premier gouvernement de l'après Kadhafi, en tant que vice-ministre des Martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.
Malade, l'ancien jihadiste, quinquagénaire, venait en Tunisie comme des milliers d'autres Libyens pour s'y faire soigner. Mais, selon les autorités tunisiennes, l'un des moteurs de son avion medicalisé s'est embrasé provoquant le crash du bi-moteur, un vieil Antonov  V26, dans un champ à une quarantaine de kilomètres de Tunis. Dix autres passagers étaient à bord, tous ont egalement été tués.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...