Accéder au contenu principal

Un avion militaire libyen s'est écrasé en Tunisie

Un avion militaire libyen s'est écrasé en Tunisie

L'avion militaire libyen s'est écrasé près de la ville de Grombalia, au sud-est de Tunis, le 21 février 2014.
© REUTERS/Stringer

L'avion s'est écrasé dans la nuit de jeudi à vendredi. Les 11 passagers de cet avion médicalisé de l'armée de l'air ont été tués dans l'accident. Parmi eux, un ancien islamiste radical, anien jihadiste devenu après le renversement du régime Kadhafi vice-ministre des Affaires des familles des martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.  

Il avait survécu au massacre de la prison d'Abou Slim dans laquelle 1 200 prisonniers islamistes furent executés en 1996 sur ordre de Mouammar Kadhafi. Ancien combattant en Afghanistan, Meftah al-Dhawadi était ensuite devenu l'un des émirs du Groupe islamique combattant libyen (GICL, le groupe islamique combattant libyen fondé en 1995.
Une formation jihadiste vouée à la lutte contre le régime Kadhafi au départ proche d'al-Qaïda, mais dont beaucoup de ses chefs, comme Abdelhakim Belhaj, s'en étaient désavoués après les attentats du 11 septembre.
Libéré apres 18 années de prison, au lendemain de la revolution de février 2011, Meftah al-Dhawadi avait intégré le premier gouvernement de l'après Kadhafi, en tant que vice-ministre des Martyrs, des disparus et des blessés de la révolution.
Malade, l'ancien jihadiste, quinquagénaire, venait en Tunisie comme des milliers d'autres Libyens pour s'y faire soigner. Mais, selon les autorités tunisiennes, l'un des moteurs de son avion medicalisé s'est embrasé provoquant le crash du bi-moteur, un vieil Antonov  V26, dans un champ à une quarantaine de kilomètres de Tunis. Dix autres passagers étaient à bord, tous ont egalement été tués.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...