Accéder au contenu principal

France: les signaux économiques et sociaux sont au vert pour 2017

France: les signaux économiques et sociaux sont au vert pour 2017

mediaLa consommation des ménages a progressé de 0,4% en novembre 2016.Marlene Awaad/Bloomberg via Getty Images
En cette fin d’année 2016, les signaux économiques et sociaux semblent enfin passer au vert : croissance, consommation, emploi et dette publique... Les indicateurs sont tous bien orientés.
La croissance française au troisième trimestre n’a atteint qu’un petit 0,2%. Mais c’est beaucoup mieux qu’au deuxième trimestre, où la richesse nationale avait subi un trou d'air à moins 0,1%. On s’attend à une croissance de 0,4% au quatrième trimestre. Cela fixerait à 1,2% la croissance pour 2016.
La consommation des ménages, soutien de la croissance, a elle progressé de 0,4% en novembre. Elle a augmenté de 0,8% en octobre, grâce aux dépenses énergétiques et aux achats automobiles.
Hausse des investissements et baisse de la dette publique
Côté investissements, les mises en chantiers de logements neufs augmentent de 10% par rapport à l’an dernier. Pour l’avenir, les permis de construire bondissent de plus de 15%.
Tout cela a un effet bénéfique sur l’emploi intérimaire qui continue d’augmenter dans tous les secteurs d’activité. Cela laisse augurer d’ici 6 à 12 mois une reprise de l’emploi à durée indéterminée.
Quant à la dette publique, elle a reculé de 10 milliards d’euros au troisième trimestre. Elle est passée de plus de 98 % du PIB à 97,6 % de la richesse nationale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...