Accéder au contenu principal

Le retour du pétrole libyen hypothèque l'accord de l'OPEP

Le retour du pétrole libyen hypothèque l'accord de l'OPEP

Des réservoirs de pétrole brut dans le port de Tobrouk.REUTERS/Ismail Zitouny

Avec le déblocage d'oléoducs dans l'ouest de la Libye, la production libyenne de pétrole va faire un bond de 50%. Ce qui va compliquer la mise en œuvre de l'accord de réduction de l'offre par l'OPEP.

Le retour du pétrole libyen hypothèque l’accord de l’OPEP. Un oléoduc majeur est à nouveau opérationnel en Libye, il s’agit du pipeline qui relie les énormes gisements de Sharara et d’Elephant (Al Fee), dans le sud-ouest libyen, aux terminaux côtiers de Zawiyah et de Mellitah à l’ouest de Tripoli. Une faction des gardiens des infrastructures pétrolières a rouvert les vannes à la jonction de Rayayina.
Évidemment, le président de la compagnie nationale libyenne, Moustapha Sanalla, se réjouit que « pour la première fois depuis trois ans, tout le pétrole libyen puisse être écoulé normalement ». Ce n’est pas encore un retour au million 600 000 barils quotidiens d’avant la chute de Kadhafi, mais dans un mois, la production libyenne pourrait passer de 600 000 à 800 000 barils jour et dans trois mois à plus d’un million de barils jour. Soit en 2017, quatre milliards et demi de dollars, espère le président de la NOC.
Une rapidité déstabilisante
Le regain de l’offre libyenne était attendu, mais pas à un rythme aussi rapide, et cela risque de ne pas faire l’affaire de l’OPEP. L’organisation s’est engagée le 30 novembre à ne plus produire plus de 32,5 millions de barils par jour à partir de janvier, tout en n’imposant aucune restriction à la Libye dont l’économie pétrolière est toujours fragile. Mais le retour brutal du pétrole libyen risque d’anéantir les efforts des autres pays membres, comme l’Arabie saoudite et l’Irak qui ont consenti les réductions les plus substantielles de leur offre.
Parvenir comme promis à réduire la production de l’OPEP d’1,2 million barils par jour en janvier sera très difficile. Cette promesse de l’OPEP et la promesse de la Russie de réduire sa production de 300 000 barils par jour sont jusqu’à présent parvenues à redresser les cours du brut à près de 55 dollars. Le non-respect de ces promesses risque de faire fléchir à nouveau les prix du pétrole après les fêtes de fin d’année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...