Accéder au contenu principal

Obama à la rencontre des militaires à Hawaï pour sa dernière visite de Noël

Obama à la rencontre des militaires à Hawaï pour sa dernière visite de Noël

mediaLe couple Obama a rendu visite aux militaires américains basés à Hawaï, le 25 décembre 2016.REUTERS/Hugh Gentry
Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont rendu visite pour la dernière fois, dimanche 25 décembre, à des militaires et à leurs familles fêtant Noël sur une base d’Hawaï, au milieu du Pacifique.
Selon une tradition solidement établie, le couple présidentiel, qui passe en famille ses vacances de fin d'année dans une villa en bord de mer à Kailua, dans le nord-est de l'île d'Oahu, s'est rendu dans la base des Marines voisine, à Kaneohe.
Le président démocrate a raconté avoir appelé, samedi, plusieurs militaires stationnés en Irak et en Afghanistan, dont certains qui « sont en mission pour vaincre le groupe Etat islamique ». « Même si c'est la dernière fois que je m'adresse à vous en tant que président, je veux que vous sachiez qu'en tant que citoyen ma reconnaissance restera intacte, a-t-il déclaré. Cela a été le privilège de ma vie d'être votre commandant en chef. »
« Je pourrais encore utiliser la salle de gym »
Barack Obama, qui est très attaché à Hawaï où il est né, et où il a passé l'essentiel de son enfance et de son adolescence, a ajouté qu'il avait bien l'intention de revenir sur cette base militaire dans les années à venir. « Je crois comprendre que j'aurai encore quelques droits en tant qu'ancien président, a-t-il lancé dans les rires. Je pourrai donc encore utiliser la salle de gym et, bien sûr, le parcours de golf... »
Après huit années au pouvoir, Barack Obama quittera la Maison Blanche le 20 janvier et cèdera la place au républicain Donald Trump.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump

Obama supprime un système de surveillance des musulmans avant l'arrivée de Trump Par RFI Publié le 23-12-2016 Modifié le 23-12-2016 à 03:27 Barack Obama a demandé la suppression d'un programme de surveillance mis en place après le 11-Septembre et qui visait les musulmans et les arabes. REUTERS/Carlos Barria Barack Obama n'a jamais caché son opposition à l'idée de Donald Trump de créer une base de données recensant les musulmans se trouvant aux Etats-Unis ou essayant d'y entrer. Mais une fois qu'il aura quitté la Maison Blanche, il ne pourra plus faire grand-chose pour empêcher son successeur de mettre son projet à exécution, s'il le souhaite. Il profite donc de ses dernières semaines au pouvoir pour au moins le priver d'un outil qui lui permettrait de réinstaurer un registre à forte conn...