Accéder au contenu principal

Pas assez de sport et trop d'écran pour les adolescents français, selon l'OMS

Pas assez de sport et trop d'écran pour les adolescents français, selon l'OMS

mediaSelon une enquête réalisée tous les quatre ans sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé, les adolescents français passent huit heures par jour devant un écran.AFP PHOTO/JONATHAN NACKSTRAND
Une enquête effectuée tous les quatre ans sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans 41 pays pointe entre autres le temps passé devant des écrans, le peu de pratique sportive ou encore le stress à l'école chez les adolescents français.
L'étude concerne la santé des jeunes collégiens, âgés de 11 à 15 ans, et a été réalisée essentiellement dans des pays européens. Au total, plus de 200 000 jeunes se sont confiés sur leur santé physique, mentale, leur rapport à la famille, ou encore à leur sexualité. Le volet français de l'enquête donne la parole à 7 000 collégiens.
Dans l'ensemble, les jeunes Français se portent plutôt bien. 82 % des collégiens ont une perception positive de leur niveau de vie. C'est légèrement au-dessous de la moyenne européenne.
Mais à y regarder de plus près, certains chiffres donnent le vertige. Seuls 13% des adolescents pratiquent une heure de sport par jour. Ils passent en revanche en moyenne huit heures devant un écran.
L'école motive peu
Les Français ne sont pas les cancres de l'Europe, mais ils traînent les pieds pour aller en classe. Entre le début et la fin du collège, le nombre d'élèves à « aimer beaucoup l'école » passe de 50 % à 20 %, loin derrière les Albanais et les Arméniens qui occupent la tête du classement.
Sur les bancs de l'école, les garçons et les filles ne sont pas égaux. Près de 60 % des filles en classe de 3e se plaignent de maux de ventre au moins une fois par semaine et se disent stressées.
Dans le volet sur la sexualité, même si la pornographie s'est banalisée, les rapports sexuels sont de moins en moins précoces, selon l'étude. Seuls 9 % des élèves de 4e ont déjà eu un rapport, un chiffre qui double au passage en 3e.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de Kpondehou  à  Cotonou , la capitale économique du  Bénin . Sommaire    [ masquer ]  1 Histo

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800