Accéder au contenu principal

Le riz thaïlandais reprend le chemin de l'Afrique

Le riz thaïlandais reprend le chemin de l'Afrique

Une rizière en Thaïlande.Cavan Images

Parmi les cinq premiers importateurs de riz thaïlandais figurent quatre pays africains. En tête, le Bénin.

Le riz thaïlandais reprend le chemin de l’Afrique. La Thaïlande a majoritairement exporté son riz vers le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, la Chine et le Cameroun. Dans cet ordre.
60 % d’exportations vers l’Afrique, c’est un retour aux débouchés traditionnels pour le riz thaïlandais, après quelques années d’éclipse. Entre 2011 et 2014, la Thaïlande n’exportait plus grand-chose. Son riz, acheté à prix d’or au paysan et stocké par le gouvernement de Yingluck Shinawatra était trop cher sur le marché international. Les riz vietnamien, indien et pakistanais l’avaient évincé sur les étals africains.
En prenant le pouvoir à Bangkok, la junte a entrepris d’écouler les immenses stocks de riz accumulés pendant trois ans en Thaïlande. Ce qui a fait plonger les prix. Désormais, le riz thaï ne se vend pas beaucoup plus cher que ses concurrents (autour de 335 dollars la tonne de brisures). Et c’est ce qui lui a permis de reprendre toute sa place. Avec d’autant plus de facilité, explique Patricio Mendez del Villar, économiste au Cirad, que les circuits commerciaux sont rodés depuis des décennies, entre les exportateurs privés thaïlandais, les négociants européens, et les importateurs africains ; le Vietnam, qui privilégie les transactions d’État à État, est retourné vers ses anciens clients, l’Indonésie et les Philippines.
Acheter pour compenser ses pertes
Troisième pays importateur de riz thaïlandais cette année, l’Afrique du Sud a beaucoup acheté pour compenser ses pertes de récoltes céréalières, dues à la sécheresse. Mais le champion mondial des importations de riz de Thaïlande en 2016, devant la Côte d’Ivoire, c’est le Bénin (1 million de tonnes). Bien entendu, le marché béninois est incapable d’absorber tout ce riz, il en consomme au mieux 400 000 tonnes par an. Le reste soit 600 000 tonnes a filé vers le Nigeria voisin.
Si le Nigeria ne figure pas dans le top cinq des importateurs de riz de Thaïlande, il en fait bien évidemment partie, mais officieusement. La contrebande de riz reprend de plus belle entre le Bénin et le Nigeria depuis que le gouvernement nigérian a relevé les taxes sur le riz étranger pour protéger son riz local.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...