Accéder au contenu principal

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Une ville frontalière du Soudan du Sud. ©ONU/Martine Perret

L'aviation soudanaise a repris ses bombardements sur les monts Nuba, une zone entre le Soudan et le Soudan du Sud contrôlée par des rebelles sud-soudanais mais que Khartoum tente de reprendre depuis maintenant cinq ans. Dans cette zone difficile d'accès et très escarpée, les militaires soudanais tentent de couper les voies d'approvisionnement.

Depuis le marché de Hadra, on distingue la ligne de front où les combattants du Mouvement de libération des peuples du Soudan Nord affrontent l'armée soudanaise. C'est par là également qu'arrivent les contrebandiers, pour approvisionner ce marché, le plus riche de tous les monts Nuba.
« Les soldats soudanais chassent les contrebandiers, explique ce vendeur qui préfère rester anonyme. Ils coupent les routes et tuent ceux qui essaient de passer. Ils veulent nous étouffer ici, nous laisser sans rien pour que nous n'ayons plus d’autre choix que de partir. C'est ce que j'essaye de faire, avec ma famille. »
Base arrière
Ce marché est aussi fréquenté par de nombreux rebelles. Partout, des soldats, kalachnikov en bandoulière, négocient des chaussures ou des vêtements neufs. Une sorte de base arrière que le Soudan voit d'un très mauvais œil. C'est aussi le seul moyen pour de nombreux civils de s'approvisionner, mais dans les monts Nuba, Khartoum ne fait aucune différence entre population et combattants.
Le début de la saison sèche signifie aussi la reprise des combats. Et ce blocus de l'armée soudanaise complique l'approvisionnement du marché. Les prix augmentent.
« Ce savon-là, je le vends 15 pounds soudanais, explique Aboubacar Anikou, un vendeur. C'est trois fois plus qu’avant. Le prix du bidon d'essence a doublé. Même moi j'ai du mal à m'en sortir car les contrebandiers augmentent leurs prix à cause des risques et ma marge de bénéfice diminue. »
Mauvaise saison des pluies
Drapée dans un foulard rose et bleu, Saïma Mahamat explique qu'il n'y a plus que des marchés désertiques sur la route. Des tomates, du citron, à cause de la mauvaise saison des pluies. « J'ai marché quatre jours pour venir ici. Il n'y a plus rien là d'où je viens, plus rien sur la route. Je n'ai pas d'autres choix. D'habitude j'amène des choses à vendre de mon village et je repars avec d'autres choses. Là, je n'ai rien à vendre. »
Dans les monts Nuba, en ce moment, le bien le plus rare, c'est le savon. Il est donc aussi le plus cher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite

Coupe du monde dames - Semmering/1er géant: Shiffrin la plus vite Par AFP Publié le 27-12-2016 Modifié le 27-12-2016 à 11:39 L'Américaine Mikaela Shiffrin dans le slalom de Sestrières, Alpes italiennes, le 11 décembre 2016 AFP/Archives L'Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide mardi de la première manche du slalom géant de Semmering, une reprise de l'épreuve de Coupe du monde de ski alpin annulée à Courchevel il y a une semaine, la Francaise Tessa Worley signant le 5e chrono. En 59 sec 91/100e, Shiffrin, leader du classement général a devancé les Italiennes Manuela Mölgg et Marta Bassino de 27 et 49/100e. Ces dernières ont sauvé la Squadra après les éliminations de Federica Brignonee et de Sofia Goggia, qui a manqué la dernière porte. Tenante du gros globe de cristal, la Suissesse Lara Gut a concédé 1 sec 36/100...

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot

Le Maroc autorisé à disputer les CAN 2017 et 2019 de foot Par RFI Publié le 02-04-2015 Modifié le 03-04-2015 à 11:04 Le Marocain Mehdi Benatia. AFP PHOTO /FADEL SENNA Le Tribunal arbitral du sport (TAS), juridiction indépendante basée à Lausanne, a annulé en grande partie ce 2 avril les sanctions prises par la Confédération africaine de football contre le Maroc. Les Marocains avaient refusé d'organiser la CAN 2015 aux dates prévues, par peur d’Ebola. Le TAS autorise donc l'équipe marocaine à disputer les Coupes d’Afrique des nations 2017 et 2019 dont elle avait été exclue. C’est un énorme camouflet pour la Confédération africaine de football (CAF) et une grande bouffée d’oxygène pour le foot marocain. Le Tribunal arbitral du sport (TAS), une instance indépendante basée en Suisse, a annulé la majeure partie des ...

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan

Football féminin: Lyon recrute la star américaine Alex Morgan Par Annie Gasnier Diffusion : mercredi 21 décembre 2016   Le tir croisé d'Alex Morgan fait mouche. REUTERS/Kai Pfaffenbach ...