Accéder au contenu principal

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Une ville frontalière du Soudan du Sud. ©ONU/Martine Perret

L'aviation soudanaise a repris ses bombardements sur les monts Nuba, une zone entre le Soudan et le Soudan du Sud contrôlée par des rebelles sud-soudanais mais que Khartoum tente de reprendre depuis maintenant cinq ans. Dans cette zone difficile d'accès et très escarpée, les militaires soudanais tentent de couper les voies d'approvisionnement.

Depuis le marché de Hadra, on distingue la ligne de front où les combattants du Mouvement de libération des peuples du Soudan Nord affrontent l'armée soudanaise. C'est par là également qu'arrivent les contrebandiers, pour approvisionner ce marché, le plus riche de tous les monts Nuba.
« Les soldats soudanais chassent les contrebandiers, explique ce vendeur qui préfère rester anonyme. Ils coupent les routes et tuent ceux qui essaient de passer. Ils veulent nous étouffer ici, nous laisser sans rien pour que nous n'ayons plus d’autre choix que de partir. C'est ce que j'essaye de faire, avec ma famille. »
Base arrière
Ce marché est aussi fréquenté par de nombreux rebelles. Partout, des soldats, kalachnikov en bandoulière, négocient des chaussures ou des vêtements neufs. Une sorte de base arrière que le Soudan voit d'un très mauvais œil. C'est aussi le seul moyen pour de nombreux civils de s'approvisionner, mais dans les monts Nuba, Khartoum ne fait aucune différence entre population et combattants.
Le début de la saison sèche signifie aussi la reprise des combats. Et ce blocus de l'armée soudanaise complique l'approvisionnement du marché. Les prix augmentent.
« Ce savon-là, je le vends 15 pounds soudanais, explique Aboubacar Anikou, un vendeur. C'est trois fois plus qu’avant. Le prix du bidon d'essence a doublé. Même moi j'ai du mal à m'en sortir car les contrebandiers augmentent leurs prix à cause des risques et ma marge de bénéfice diminue. »
Mauvaise saison des pluies
Drapée dans un foulard rose et bleu, Saïma Mahamat explique qu'il n'y a plus que des marchés désertiques sur la route. Des tomates, du citron, à cause de la mauvaise saison des pluies. « J'ai marché quatre jours pour venir ici. Il n'y a plus rien là d'où je viens, plus rien sur la route. Je n'ai pas d'autres choix. D'habitude j'amène des choses à vendre de mon village et je repars avec d'autres choses. Là, je n'ai rien à vendre. »
Dans les monts Nuba, en ce moment, le bien le plus rare, c'est le savon. Il est donc aussi le plus cher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...