Accéder au contenu principal

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Soudan du Sud: pénurie sur les marchés des monts Nuba

Une ville frontalière du Soudan du Sud. ©ONU/Martine Perret

L'aviation soudanaise a repris ses bombardements sur les monts Nuba, une zone entre le Soudan et le Soudan du Sud contrôlée par des rebelles sud-soudanais mais que Khartoum tente de reprendre depuis maintenant cinq ans. Dans cette zone difficile d'accès et très escarpée, les militaires soudanais tentent de couper les voies d'approvisionnement.

Depuis le marché de Hadra, on distingue la ligne de front où les combattants du Mouvement de libération des peuples du Soudan Nord affrontent l'armée soudanaise. C'est par là également qu'arrivent les contrebandiers, pour approvisionner ce marché, le plus riche de tous les monts Nuba.
« Les soldats soudanais chassent les contrebandiers, explique ce vendeur qui préfère rester anonyme. Ils coupent les routes et tuent ceux qui essaient de passer. Ils veulent nous étouffer ici, nous laisser sans rien pour que nous n'ayons plus d’autre choix que de partir. C'est ce que j'essaye de faire, avec ma famille. »
Base arrière
Ce marché est aussi fréquenté par de nombreux rebelles. Partout, des soldats, kalachnikov en bandoulière, négocient des chaussures ou des vêtements neufs. Une sorte de base arrière que le Soudan voit d'un très mauvais œil. C'est aussi le seul moyen pour de nombreux civils de s'approvisionner, mais dans les monts Nuba, Khartoum ne fait aucune différence entre population et combattants.
Le début de la saison sèche signifie aussi la reprise des combats. Et ce blocus de l'armée soudanaise complique l'approvisionnement du marché. Les prix augmentent.
« Ce savon-là, je le vends 15 pounds soudanais, explique Aboubacar Anikou, un vendeur. C'est trois fois plus qu’avant. Le prix du bidon d'essence a doublé. Même moi j'ai du mal à m'en sortir car les contrebandiers augmentent leurs prix à cause des risques et ma marge de bénéfice diminue. »
Mauvaise saison des pluies
Drapée dans un foulard rose et bleu, Saïma Mahamat explique qu'il n'y a plus que des marchés désertiques sur la route. Des tomates, du citron, à cause de la mauvaise saison des pluies. « J'ai marché quatre jours pour venir ici. Il n'y a plus rien là d'où je viens, plus rien sur la route. Je n'ai pas d'autres choix. D'habitude j'amène des choses à vendre de mon village et je repars avec d'autres choses. Là, je n'ai rien à vendre. »
Dans les monts Nuba, en ce moment, le bien le plus rare, c'est le savon. Il est donc aussi le plus cher.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Haïti: les adversaires de Jovenel Moïse contestent son élection

Haïti: les adversaires de Jovenel Moïse contestent son élection Par  RFI Publié le 30-11-2016  Modifié le 30-11-2016 à 07:59 Un supporter de la candidate Maryse Narcisse lors d'une manifestation à Port-au-Prince, le 29 novembre 2016. REUTERS/Jeanty Junior Augustin Lundi soir, Jovenel Moïse a été donné vainqueur de la présidentielle en Haïti dès le premier tour. Les résultats préliminaires annoncés par le Conseil électoral le créditent de plus de 55% des suffrages. Mais cette large victoire du candidat PHTK est contestée par ses principaux concurrents qui vont utiliser les voies légales de recours, alors que dans les quartiers pauvres de la capitale, la colère s'exprime dans la rue. Avec notre correspondante à Port-au-Prince ,  Amélie Baron Dans les bastions historiques du parti Lavalas, la journée de mardi a été marquée par des affrontements entre la police et les sympathisants de Maryse Narcisse. Rose-Marie Romilus, fervente partisane de la candidate, ass...

PodcastCardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape»

Podcast Cardinal Nzapalainga: «Je ne suis pas devenu cardinal pour chercher à être pape» Par  Jean-Jacques Louarn Diffusion : mardi 29 novembre 2016   L'archevêque de Bangui, en RCA, Mgr Dieudonné Nzapalainga, a été nommé cardinal par le pape François. AFP in Partager Réagir print Dix-sept cardinaux ont été créés le 19 novembre par le pape François. Parmi eux, l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, qui devient ainsi le premier cardinal de l'histoire de la Centrafrique. A 49 ans, il est aussi le plus jeune des cardinaux. Mais les armes parlent à nouveau dans son pays, où la paix reste bien fragile. De passage à Paris, le cardinal Nzapalainga appelle à un sursaut national. Jean-Jacques Louarn l'a rencontré. RFI : Un pape, Noir, Africain, est-ce pour bientôt ? Mgr Dieudonné Nzapalainga :  L’Eglise catholique est une Eglise universelle. Jusqu’à présent, la question ne se pose pas, la question de Noir,...