Accéder au contenu principal

Manger 5 fruits et légumes par jour », un message souvent mal compris

Manger 5 fruits et légumes par jour », un message souvent mal compris

media 
« Manger 5 fruits et légumes par jour »
Claire Hédon : Vous allez répondre cette semaine à la question de Sayon Kourouma qui nous dit savoir qu’il faut manger 5 fruits par jour mais qui souhaite savoir si à la place il peut boire 5 boites de jus de fruits par jour ?
Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l'ONG Santé Diabète :
Sayon, si l’on parle de boites de jus de fruits industrielles, qui contiennent souvent une grande quantité de sucre, la réponse est malheureusement non. Dans une moindre mesure, si on parle de verres de jus de fruit frais, auquel on n’ajoute pas de sucre, bien que l’on écarte le problème du sucre ajouté, on reste là aussi en dehors des recommandations nutritionnelles du « 5 fruits et légumes par jour ». Ces recommandations proposent en effet de manger des fruits entiers, et non en jus. Cette distinction est très importante car elle a des impacts au niveau nutritionnel.
Claire Hédon : Quelle est la différence nutritionnelle entre la consommation d’un jus de fruit et la consommation d’un fruit entier ?
La différence entre jus de fruit frais et fruits entiers résident d’abord dans leur teneur en fibre. En effet, en ne récupérant que le jus d’un fruit, on perd les fibres contenues dans le fruit entier. De plus, les jus de fruits sont susceptibles d'avoir un index glycémique (qui représente la manière dont un aliment fait augmenter le taux de sucre dans le sang) plus élevé qu’un fruit entier.
Enfin, les boissons et donc les jus n’ont pas un effet aussi rassasiant que les aliments entiers, qui est pourtant très important pour assurer les apports caloriques recommandés au cours d’une journée.
Pour revenir à la question de Sayon, il est aussi important de rappeler que le message nutritionnel ne se focalise pas sur la consommation de 5 fruits par jour mais bien de 5 fruits et légumes.
Claire Hédon : Pouvez-vous nous rappeler pourquoi il est recommandé de consommer ces 5 fruits et légumes par jour ?
De nombreuses études ont démontré, aujourd’hui, que consommer quotidiennement des fruits et des légumes est indispensable pour rester en bonne santé. En effet, ils apportent 4 éléments nutritifs très importants :
- Il y a donc les fibres qui vont améliorer la digestion et le fonctionnement de l’intestin ;
- Des vitamines et des minéraux : qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme ;
- Des antioxydants : qui protègent les cellules du corps des dommages causés par des substances appelés les radicaux libres ;
- Et de l’eau : qui participe à l’hydratation du corps en plus de l’eau que l’on consomme quotidiennement.
Les différents fruits et les différents légumes ne contiennent pas les mêmes éléments nutritifs, il est donc important de varier leur consommation au cours d’une même journée mais aussi au cours de la semaine afin d’apporter le maximum de nutriments ayant un effet positif sur la santé. Il faut aussi rappeler qu’une consommation adéquate de fruits et légumes joue un rôle protecteur de différentes maladies comme le diabète, les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Claire Hédon : Quels conseils pouvez-vous donner à Sayon pour qu’il puisse modifier sa consommation de fruits ?
Je conseille à Sayon d’arrêter de consommer ces 5 boites de jus par jour et à la place de les remplacer par 5 portions de fruit ou de légumes par jour. Il faut se rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de consommer un peu plus de légumes que de fruits (300g de légumes et 200g de fruits par jour). Il faut que nos auditeurs sachent qu’une portion de fruit équivaut à :
- 1 petite pomme ; 1 orange ou encore 1 petite mangue ;
Et qu’une portion de légumes équivaut à :
- 2 cuillères à soupe pleines d’épinards ; 1 grosse carotte ; 1 petit bol de salade ou encore 1 pleine poignée de haricots verts. Ce peut être aussi la même quantité de légumes mais sous forme d’une sauce ou une soupe à base de légumes.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants

Thaïlande: la junte impose une éducation militaire dès le jardin d'enfants Par Arnaud Dubus Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 12:02 Vue aérienne de Bangkok. @monasie.com En Thaïlande, la junte au pouvoir a lancé un programme de militarisation dans plusieurs jardins d’enfants, afin de renforcer le patriotisme dès l’âge de quatre ou cinq ans. Les enfants doivent se livrer à des exercices physiques et à des récitations de « valeurs morales » édictées par le régime militaire. De notre correspondant à Bangkok, C'est un programme d’endoctrinement. Il est coordonné par une unité de l’armée de terre dans les jardins d’enfants de la province de Kanchanaburi, dans l’ouest thaïlandais. Les enfants sont revêtus d’uniformes militaires. Ils doivent faire des exercices physiques, comme ramper sous des filets ou ...

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal

Au Mexique, la hausse du prix des carburants passe vraiment très mal Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 07:03 Manifestation contre la hausse du prix des carburants à Mexico, le 8 janvier 2017. «Dehors Peña»: certaines pancartes ciblent le président. REUTERS/Edgard Garrido Au Mexique, la mobilisation continue face à la hausse du prix des carburants. Ce week-end, des dizaines de milliers de Mexicains ont manifesté dans plusieurs villes du pays, pour demander au gouvernement de faire marche arrière sur sa décision d'augmenter de 15 à 20 % les prix à la pompe depuis le 1er janvier. Une hausse consécutive à la libéralisation du secteur pétrolier, votée par le Parlement en 2013, mais qui ne passe pas du tout auprès de l'opinion publique. Avec notre correspondante à Mexico,  Emilie Barraza Le...

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump

Une semaine de chassé-croisé entre Barack Obama et Donald Trump Par RFI Publié le 09-01-2017 Modifié le 09-01-2017 à 00:28 Barack Obama prononcera son dernier discours de président des Etats-Unis mardi 10 janvier 2017. REUTERS/Carlos Barria La semaine politique s’annonce très chargée aux Etats-Unis. Mardi 10 janvier, Barack Obama va prononcer son dernier discours en tant que chef d’Etat. Le lendemain, Donald Trump donnera sa première conférence de presse depuis son élection. Avec notre correspondante à Washington,   Anne-Marie Capomaccio Barack Obama a choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour délivrer ce dernier discours officiel. Ce meeting sera l’ultime apparition de ce qui ressemble, comme dans le spectacle, à une tournée d’adieux. Voilà des semaines que le président sortant fait son bilan dans les médias et v...