Accéder au contenu principal

Pérou: le resígaro, une langue indigène au bord de l'extinction

Pérou: le resígaro, une langue indigène au bord de l'extinction

media Au cœur de l’Amazonie péruvienne vivent encore des groupes d’Indiens qui n’ont volontairement aucun contact avec le monde extérieur (illustration). Survival International
Rosa Andrade Ocagane était la dernière femme au monde à parler le resígaro, une langue de la région amazonienne de Loreto, dans le nord du Pérou. Mais elle a été assassinée chez elle, dans la communauté de Nueva Esperanza, près d'Iquitos, fin novembre. Son frère Pablo, âgé de 65 ans, est la dernière personne à pouvoir parler ce langage. Il espère encore sauver cette langue.
De notre correspondant régional,
Le site web du ministère péruvien de la Culture propose une large présentation des langues indigènes du pays. Si dans la plupart des cas, des extraits de ces langages sont audibles, il n’en existe pas pour le resígaro.
Et pour cause, cette langue est extrêmement rare. La dernière femme au monde parlant le resígaro a d’ailleurs été assassinée fin novembre chez elle, dans la communauté de Nueva Esperanza, près d'Iquitos, au nord du Pérou. Rosa Andrade Ocagane avait 67 ans.
Son père était de l'ethnie Ocaina, dont la langue est parlée par moins de 40 personnes, et sa mère était une locutrice du resígaro. Ces deux ethnies indigènes sont au bord de l'extinction, après avoir souffert cruellement des mauvais traitements qui leur ont été infligés lors de la fièvre du caoutchouc dans la région amazonienne.
Un projet du ministère pour documenter la langue
En 2007, lors du dernier recensement, il y avait encore 37 personnes qui disaient parler le resígaro, mais le temps a fait son œuvre. Et pas dans le bon sens. Aujourd’hui au Pérou, il n’existe qu’une seule et unique personne pour parler cette langue amazonienne. Il s'agit du frère de Rosa, Pablo, âgé de 65 ans.
Un mois avant l'assassinat de sa sœur, le ministère péruvien de la Culture avait lancé un projet pour qu’il documente le resígaro à l’aide de Rosa. Pour l’instant, le projet survit grâce à Pablo, et l’objectif est d’actualiser un alphabet resígaro, qui avait été élaboré par des évangélistes américains dans les années 1950.
Le Pérou compte à ce jour 47 langues indigènes. Dix-sept d'entre elles ne sont plus parlées que par moins de 10 personnes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...