Québec: la ville de Montréal fête son 375e anniversaire avant l'heure
Avant
même les premiers jours de 2017, Montréal lance les festivités du 375e
anniversaire de sa fondation. Cette ville de plus de 1,7 million
d'habitants se classe comme la plus importante du Québec. Pendant un an,
les autorités ont prévu plus de 200 évènements pour célébrer la vigueur
de la plus grande métropole francophone d'Amérique du Nord.
De notre correspondante à Montréal,Les fêtes démarrent tout en lumière, histoire de braver le froid et l’obscurité, très présents en cette fin d’année. Un artisan de l’éclairage des spectacles de la chanteuse Céline Dion à Las Vegas a paré de lumières vertes et bleues hivernales le dôme de l’île St-Hélène, l'un des vestiges de l’Exposition universelle de 1967. Beaucoup d’animations sont prévues.
En 2017, les couleurs qui éclairent les monuments phares de Montréal vont varier graduellement tout au long de l’année pour s’adapter aux saisons. Au menu des évènements de grande taille pour fêter les 375 ans de Montréal, on retrouve aussi la version opéra du célèbre album de Pink Floyd, The Wall, ou encore une course acrobatique de motoneiges en pleine ville.
Officiellement, les autorités mettent l’accent sur la diversité culturelle de Montréal, sur son dynamisme et l’effervescence d’une ville où un habitant sur trois vient d’Asie, du Maghreb, d’Afrique ou des Antilles. Dans les faits cependant, cette mixité d’origines a quelque peu du mal à se retrouver sur les feux de la rampe. La preuve : il y a quelques jours, une publicité censée mousser la programmation culturelle de cet anniversaire présentait exclusivement des artistes blancs.
De nombreux Montréalais y ont vu une faute de goût et se sont sentis exclus des célébrations. Même sentiment pour plusieurs historiens ; paradoxalement, relativement peu d’évènements reviennent sur le parcours historique de cette ville fondée le 17 mai 1642. À l’époque, une poignée d’hommes et de femmes rêvent d’une communauté fraternelle, où Indiens et Français vivraient en harmonie, unis par la foi catholique.
La ville de Montréal va-t-elle donc célébrer son anniversaire sans revenir sur son histoire ? Pas tout à fait non plus, car une quinzaine de musées à vocation historique ont mis leurs ressources en commun pour offrir aux visiteurs et aux citoyens une série d’expositions racontant Montréal à différentes périodes, notamment à travers ses habitants. C’est devenu le « Montréal Off ».
Mais au final, « Montréal 375 ans » ressemble davantage à une opération touristique pour attirer de nouveaux visiteurs. Une bonne partie du budget de l’organisation est d’ailleurs consacrée à une campagne publicitaire pour attirer des touristes du reste du Canada ou des Etats-Unis. Ces derniers peuvent découvrir le sapin de 26 mètres qui vient d’être installé pour rivaliser avec le fameux sapin illuminé du Rockfeller Center à New York.
L'arbre de Montréal a grandi dans les forêts du Québec, et non à l’étranger comme celui installé dans la métropole de l'est des Etats-Unis. Par contre, l’allure très élancée du sapin montréalais lui attire beaucoup de moqueries. Au point qu’il possède un compte Twitter sous l’appellation SapinLaid !
Commentaires
Enregistrer un commentaire