Accéder au contenu principal

Québec: la ville de Montréal fête son 375e anniversaire avant l'heure

Québec: la ville de Montréal fête son 375e anniversaire avant l'heure

mediaLa ville de Montréal fêtera son 375e anniversaire le 17 mai 2017.Getty
Avant même les premiers jours de 2017, Montréal lance les festivités du 375e anniversaire de sa fondation. Cette ville de plus de 1,7 million d'habitants se classe comme la plus importante du Québec. Pendant un an, les autorités ont prévu plus de 200 évènements pour célébrer la vigueur de la plus grande métropole francophone d'Amérique du Nord.
De notre correspondante à Montréal,
Les fêtes démarrent tout en lumière, histoire de braver le froid et l’obscurité, très présents en cette fin d’année. Un artisan de l’éclairage des spectacles de la chanteuse Céline Dion à Las Vegas a paré de lumières vertes et bleues hivernales le dôme de l’île St-Hélène, l'un des vestiges de l’Exposition universelle de 1967. Beaucoup d’animations sont prévues.

La Biosphère, musée de l'environnement situé sur l'île Sainte-Hélène, dans l'ancien pavillon des États-Unis de l'Expo 67 à Montréal.Getty Images / Perry Mastrovito
Un 375e anniversaire, mais pour célébrer quelle ville de Montréal ?
En 2017, les couleurs qui éclairent les monuments phares de Montréal vont varier graduellement tout au long de l’année pour s’adapter aux saisons. Au menu des évènements de grande taille pour fêter les 375 ans de Montréal, on retrouve aussi la version opéra du célèbre album de Pink Floyd, The Wall, ou encore une course acrobatique de motoneiges en pleine ville.
Officiellement, les autorités mettent l’accent sur la diversité culturelle de Montréal, sur son dynamisme et l’effervescence d’une ville où un habitant sur trois vient d’Asie, du Maghreb, d’Afrique ou des Antilles. Dans les faits cependant, cette mixité d’origines a quelque peu du mal à se retrouver sur les feux de la rampe. La preuve : il y a quelques jours, une publicité censée mousser la programmation culturelle de cet anniversaire présentait exclusivement des artistes blancs.
De nombreux Montréalais y ont vu une faute de goût et se sont sentis exclus des célébrations. Même sentiment pour plusieurs historiens ; paradoxalement, relativement peu d’évènements reviennent sur le parcours historique de cette ville fondée le 17 mai 1642. À l’époque, une poignée d’hommes et de femmes rêvent d’une communauté fraternelle, où Indiens et Français vivraient en harmonie, unis par la foi catholique.

Photo de profil du compte @SapinLaid, sur Twitter.Twitter / Sapin de Montréal
Le « sapin laid » de Montréal, nouvelle star des réseaux sociaux
La ville de Montréal va-t-elle donc célébrer son anniversaire sans revenir sur son histoire ? Pas tout à fait non plus, car une quinzaine de musées à vocation historique ont mis leurs ressources en commun pour offrir aux visiteurs et aux citoyens une série d’expositions racontant Montréal à différentes périodes, notamment à travers ses habitants. C’est devenu le « Montréal Off ».
Mais au final, « Montréal 375 ans » ressemble davantage à une opération touristique pour attirer de nouveaux visiteurs. Une bonne partie du budget de l’organisation est d’ailleurs consacrée à une campagne publicitaire pour attirer des touristes du reste du Canada ou des Etats-Unis. Ces derniers peuvent découvrir le sapin de 26 mètres qui vient d’être installé pour rivaliser avec le fameux sapin illuminé du Rockfeller Center à New York.
L'arbre de Montréal a grandi dans les forêts du Québec, et non à l’étranger comme celui installé dans la métropole de l'est des Etats-Unis. Par contre, l’allure très élancée du sapin montréalais lui attire beaucoup de moqueries. Au point qu’il possède un compte Twitter sous l’appellation SapinLaid !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...