Accéder au contenu principal

France: trois juges d'instruction désignés dans l'affaire Adama Traoré

France: trois juges d'instruction désignés dans l'affaire Adama Traoré

mediaLa sœur d'Adama Traoré, Assa, au côté d'un portrait de son frère défunt, le 30 juillet 2016 dans une manifestation à Paris.DOMINIQUE FAGET / AFP
Trois juges d'instruction ont été désignés à Paris, après le dépaysement de l'enquête, pour poursuivre les investigations sur les conditions de la mort d'Adama Traoré, après son interpellation par les gendarmes en juillet dans le Val-d'Oise.
La famille d'Adama Traoré, mort à 24 ans le 19 juillet dernier après son interpellation par les forces de l'ordre, a toujours dénoncé une possible « bavure » des gendarmes. Les proches du jeune homme avaient demandé avec succès que l'affaire soit dépaysée, critiquant la conduite de l'enquête et la communication du procureur de Pontoise.
« C’est important, car il s’agit d’un dossier complexe qui nécessite un certain nombre d’investigations, qui n’ont malheureusement pas été réalisées lorsque l’enquête avait été confiée à un juge d’instruction à Pontoise. Donc, cette décision prise par la justice aujourd’hui est extrêmement importante et va dans le bon sens de la recherche de la vérité », confie à RFI l'avocat de la famille Traoré.
Me Yassine Bouzrou considère qu'un « certain nombre d’actes » doivent être réalisés, « un certain nombre d’auditions, un certain nombre de confrontations et surtout un certain nombre d’examens techniques. Voilà, les éléments qui devront être réalisés par les nouveaux juges d’instruction et qui n’ont pas été réalisés jusqu’à maintenant. »
La mort d'Adama Traoré avait entraîné, dans les nuits qui avaient suivi, des violences à Beaumont-sur-Oise, sa ville d'origine, ainsi que dans les communes voisines. Malgré deux autopsies, la cause du décès n'a jamais pu être établie avec certitude, mais les médecins ont mis en évidence un syndrome asphyxique.
Lors de son arrestation, le jeune homme aurait été maintenu au sol sous le poids des corps de trois gendarmes. « Il faut tout reprendre depuis le début, notamment pour savoir si ce sont les conditions de l'interpellation qui ont conduit à ce syndrome asphyxique », considère l'avocat.
Pour Me Yassine Bouzroue, le dépaysement est essentiel dans cette affaire, et ce pour différentes raisons. « La raison principale, c’est la proximité entre les forces de l’ordre qui pourraient éventuellement être poursuivies dans ce dossier et la justice de Pontoise. »
« Cest la raison pour laquelle nous estimions que pour des raisons de sérénité et afin que la justice puisse avancer convenablement, il fallait que cette enquête s’éloigne de Pontoise et c’est une bonne chose que la Cour de cassation ait accepté cette demande », conclut le conseil des proches de la famille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...