Accéder au contenu principal

La peine de mort recule aux Etats-Unis

La peine de mort recule aux Etats-Unis

media90% des condamnations à mort aux Etats-Unis ont lieu dans seulement quatre Etats.Erik S. Lesser / Getty Images
Le recours à la peine de mort aux Etats-Unis ne cesse de reculer, indique le nouveau rapport du Centre d'information sur la peine de mort. D’après lui, les tribunaux délaissent la peine capitale parce que l'opinion publique américaine y est de moins en moins favorable.
Vingt prisonniers ont été tués par injection létale cette année aux Etats-Unis, soit dix de moins qu'il y a deux ans. 2016 est aussi l'année où les tribunaux ont été les plus cléments : seules 30 personnes ont été condamnées à la peine de mort, contre 49 l'an dernier.
Surtout, de moins en moins d'Etats sont prêts à tuer leurs prisonniers même s'ils en ont le droit. Ainsi, 90 % des condamnations à mort ont lieu dans seulement quatre Etats : le Texas, la Géorgie, la Floride et le Missouri. Et pour la première fois de l'histoire américaine, plus de la moitié des Américains sont contre la peine capitale, indique le Centre d’information sur la peine de mort.
Selon son directeur Robert Dunham, il s’agit d’un changement culturel, institutionnel et durable. « Les procureurs ont compris que les jurés populaires ne soutiennent plus la peine de mort et il y a différentes raisons qui expliquent pourquoi les gens ont changé d'avis vis à vis de la peine capitale : l'innocence possible du condamné, les coûts, le fait que ce n'est pas dissuasif, que c'est une décision arbitraire, qu'il y a de la discrimination raciale… Et puis les cas d'exécution ratées ont vraiment changé le ressenti des gens sur la question », explique Robert Dunham.
Les exécutions ratées sont une conséquence notamment de la décision de l'Union européenne d'interdire l'exportation de produits pharmaceutiques utilisés pour l'injection létale. Les prisons américaines ont donc eu recours à des produits de remplacement qui ont provoqué d'atroces souffrances aux condamnés, ce qui a particulièrement choqué l'opinion publique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...