La peine de mort recule aux Etats-Unis
Le
recours à la peine de mort aux Etats-Unis ne cesse de reculer, indique
le nouveau rapport du Centre d'information sur la peine de mort. D’après
lui, les tribunaux délaissent la peine capitale parce que l'opinion
publique américaine y est de moins en moins favorable.
Vingt
prisonniers ont été tués par injection létale cette année aux
Etats-Unis, soit dix de moins qu'il y a deux ans. 2016 est aussi l'année
où les tribunaux ont été les plus cléments : seules 30 personnes ont
été condamnées à la peine de mort, contre 49 l'an dernier.Surtout, de moins en moins d'Etats sont prêts à tuer leurs prisonniers même s'ils en ont le droit. Ainsi, 90 % des condamnations à mort ont lieu dans seulement quatre Etats : le Texas, la Géorgie, la Floride et le Missouri. Et pour la première fois de l'histoire américaine, plus de la moitié des Américains sont contre la peine capitale, indique le Centre d’information sur la peine de mort.
Selon son directeur Robert Dunham, il s’agit d’un changement culturel, institutionnel et durable. « Les procureurs ont compris que les jurés populaires ne soutiennent plus la peine de mort et il y a différentes raisons qui expliquent pourquoi les gens ont changé d'avis vis à vis de la peine capitale : l'innocence possible du condamné, les coûts, le fait que ce n'est pas dissuasif, que c'est une décision arbitraire, qu'il y a de la discrimination raciale… Et puis les cas d'exécution ratées ont vraiment changé le ressenti des gens sur la question », explique Robert Dunham.
Les exécutions ratées sont une conséquence notamment de la décision de l'Union européenne d'interdire l'exportation de produits pharmaceutiques utilisés pour l'injection létale. Les prisons américaines ont donc eu recours à des produits de remplacement qui ont provoqué d'atroces souffrances aux condamnés, ce qui a particulièrement choqué l'opinion publique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire