Accéder au contenu principal

Présidentielle au Rwanda: la candidature du chef du Parti vert passe inaperçue

Présidentielle au Rwanda: la candidature du chef du Parti vert passe inaperçue

Parlement rwandais.
© Will Boase/Bloomberg via Getty Images

Samedi Frank Habineza, le président du Parti démocratique vert a annoncé qu'il se lançait dans la course pour la présidentielle en 2017 face au président Paul Kagame. C'est le deuxième candidat, après le président en exercice, à dévoiler ses intentions. Le Parti démocratique vert, fondé par des transfuges du FPR, le parti au pouvoir, est la seule formation d'opposition autorisée au Rwanda. Elle a notamment été la seule formation politique homologuée à s'opposer à un troisième mandat pour Paul Kagame, mais force est de constater que l'annonce de la participation à la présidentielle de Frank Habineza a été accueillie avec un certain désintérêt au Rwanda.

Les réseaux sociaux sont restés très silencieux après l'annonce de la candidature du président du Parti démocratique vert, Frank Habineza. Et dans la rue à Kigali, rares sont ceux informés de la présence d'un nouveau candidat à la présidentielle.
En effet, les médias n'ont que très brièvement évoqué cette annonce. Quant au New Times, le principal journal progouvernemental, il n'en a pas parlé. Certains assurent même ne pas savoir qu'il existe un parti s'opposant à celui de Paul Kagame. « Moi je ne le connais pas. Qui ? Nous, nous connaissons que le FPR seulement ».
Le parti vert manque cruellement de moyens financiers et ne dispose d'aucun siège au Parlement. Certains lui reprochent de ne pas avoir de programme politique crédible. Mais en règle générale, rares sont les Rwandais à s'intéresser à la politique dans un pays où le FPR est omniprésent depuis 22 ans.
Si « tu es membre d'un parti d'opposition, tu peux avoir des problèmes »
Gentil est comptable et la politique, il laisse cela aux autres : « Je ne m'intéresse pas à la politique. Nous avons déjà notre président. Kagame est notre président et le sera de nouveau, car il est très puissant et c'est un bon dirigeant ».
Un étudiant, qui préfère garder l'anonymat, avance une autre explication : « Les gens ne s'intéressent pas vraiment aux partis d'opposition. (...) Parce que lorsque l'on apprend que tu es membre d'un parti d'opposition, tu peux avoir des problèmes pour avoir accès à certains services fournis par le gouvernement ».
Le Parti vert s'était déjà plaint de difficultés rencontrées par ses membres en raison de leur appartenance politique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...