Accéder au contenu principal

Un écrivain français arrêté et expulsé du Niger


http://www.rfi.fr/afrique/20161222-ecrivain-francais-thomas-dietrich-arrete-expulse-niger-tchad-hussain-nouri
L'écrivain français Thomas Diétrich a été expulsé du Niger direction la France.
© Wikimedia

L'écrivain français Thomas Diétrich a été arrêté au Niger. Agé de 26 ans, il est notamment l'auteur de « Là où la Terre est rouge » et « Les enfants de Toumaï », deux livres sur l'Afrique publiés chez Albin Michel. En séjour dans le Nord, il a été interpellé lundi à Agadez et devait être renvoyé en France mercredi soir.

Thomas Diétrich était au Niger depuis plusieurs jours. Il s'est notamment rendu au Festival international de la mode africaine organisé il y a une semaine à Agadez. Après son arrestation, le ressortissant français a été transféré vers Niamey et devait être mis dans un vol pour Paris mercredi soir.
Selon Mohamed Bazoum, ministre nigérien de l'Intérieur, l'écrivain serait proche de mouvements rebelles tchadiens. « Il est dangereux et on ne veut pas que quelqu'un tente de déstabiliser le Tchad. Il est jeune, il a beaucoup d'avenir et cette arrestation pourrait le sauver », explique Mohamed Bazoum, ajoutant que désormais, Thomas Diétrich est interdit de territoire au Niger. Une source sécuritaire le décrit même comme un « illuminé » qui, après Agadez, souhaitait se rendre en Libye rejoindre des groupes armés tchadiens.
En tout cas, l'auteur de Là où la terre est rouge ne s'en est jamais caché. Il se présente régulièrement comme un opposant au régime de Ndjamena et a souvent critiqué le président Idriss Déby. Le Français avait même été expulsé du Tchad en avril dernier.
Or là, pour son séjour au Niger, il était accompagné de Hissein Nouri. Ce Tchadien est l'un des fils de Mahamat Nouri, fondateur du mouvement politico-militaire UFDD, auteur d'une tentative de coup d'Etat contre Idriss Déby en 2008. Selon l'entourage du jeune Tchadien, il serait lui-même recherché, mais ses proches affirment qu'il n'a aucun lien avec un mouvement armé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...