Accéder au contenu principal

France: le gouvernement lance un plan contre les discriminations envers les LGBT

France: le gouvernement lance un plan contre les discriminations envers les LGBT

mediaSelon l'association SOS homophobie, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2013 s'est accompagnée d'une augmentation des actes homophobes.RFI
La Dilcra, l'organisme inter-ministériel de lutte contre les discrimination étend son champ d'action à la lutte contre l'homophobie et devient la Dilcrah. Le gouvernement s'engage ainsi dans la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Un budget annuel de 1,5 million d'euros sera alloué à un plan «anti-haine» envers les LGBT pour soutenir des actions locales et nationales, de même que les associations.
C'était une promesse de François Hollande la veille de la Marche des fiertés. Devant les associations LGBT reçues à l'Elysée ce jour-là, il réaffirmait l'engagement de l'Etat dans la lutte contre toutes les discriminations : qu'elles soient fondées sur l'origine, la religion ou sur l'identité de genre et l'orientation sexuelle.
Recrudescence des actes anti-LGBT
Il faut dire que selon l'association SOS homophobie, l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe en 2013 s'est accompagnée d'une augmentation des actes homophobes.
L'extension des prérogatives de l'organisme gouvernemental Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT) permettra de mieux recenser les actes homophobes en France.
Avec ce plan, dans chaque département, les préfets désigneront des « correspondants » chargés de la lutte contre la haine LGBT. Une campagne nationale de communication doit être lancée, et pour mieux « éduquer » et prévenir les LGBT-phobies à l'école, le plan prévoit de former le personnel de l'Education nationale.
Et pour donner l'exemple, le gouvernement mènera en 2017 une étude sur les discriminations anti-LGBT au sein de la fonction publique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...