Accéder au contenu principal

Assurance chômage: l’ombre de la présidentielle plane sur les discussions

Assurance chômage: l’ombre de la présidentielle plane sur les discussions

mediaLes représentants des syndicats de salariés et du Medef, le 16 juin 2016.JACQUES DEMARTHON / AFP
Six mois après l’échec des négociations sur l’assurance chômage, les partenaires sociaux se sont retrouvés mardi au siège du Medef, à Paris. Ils ont défini un nouveau calendrier : trois rencontres de diagnostic de la situation avant de décider, le 15 février 2017, de la reprise ou non des négociations, soit un peu plus de deux mois avant le premier tour de l’élection présidentielle. Mais celle-ci pourrait parasiter ces négociations.
A la sortie de la réunion, Véronique Descacq, du syndicat Confédération française démocratique du travail (CFDT), est à moitié satisfaite. Certes, la décision de reprendre les négociations est avancée à la mi-février. Mais rien ne dit qu’elles seront conclues avant l’élection. Elle déclare : « Non à des manœuvres dilatoires qui nous amènent à la présidentielle. Pour nous, la présidentielle n’est pas une échéance. Ni l’Elysée, ni aucun gouvernement n’en a rien à faire avec l’assurance chômage. C’est un domaine qui appartient aux partenaires sociaux. »
Véronique Descacq, sécrétaire générale adjointe de la CFDT, à Paris, le 22 février 2016.DOMINIQUE FAGET / AFP
Le Medef parie sur la victoire du libéral Fillon, selon la CGT
Quelques voix s’élèvent pourtant côté patronat, au Mouvement des entreprises de France (Medef), pour attendre le résultat de la présidentielle. Selon Denis Gravouil, représentant de la Confédération générale du travail (CGT), le patronat « parie sur la victoire des plus libéraux, de la droite de Fillon. C’est assez curieux de la part du Medef de jouer ce calendrier-là alors que par ailleurs, il n’a pas cessé de nous dire qu’il fallait qu’il y ait une négociation qui soit indépendante du calendrier politique. Là, il joue carrément le calendrier politique. »
Jouer avec le calendrier politique, c’est ce que souhaite faire le syndicat Force ouvrière (FO). L’objectif pour Michel Beaugas, secrétaire confédéral, est de limiter l’influence de la campagne électorale et du prochain gouvernement : « Si on doit conclure une négociation assurance chômage, la bonne fenêtre de tir, c’est entre la présidentielle et les législatives parce que le futur président de la République, lui, sera en train de composer son gouvernement. Donc on aura un espace de liberté. »
Dans ce dossier, Force ouvrière est la seule à faire cette proposition. Les autres syndicats espèrent, eux, une conclusion rapide des négociations, avant fin mars 2017.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...