Volé il y a deux ans, le portail du camp nazi de Dachau retrouvé en Norvège
La police norvégienne a annoncé vendredi 2 décembre avoir «probablement» retrouvé le portail d’entrée de l’ancien camp de concentration nazi de Dachau. Il avait été dérobé il y a deux ans, en Allemagne. Le mystère sur l’identité des voleurs reste entier.
C’est une dénonciation anonyme qui a permis à la police norvégienne de mettre la main sur cette sinistre porte de fer. L’inscription en allemand « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre ») sur le portail lourd d’une centaine de kilos et attaqué par la rouille laisse peu de doute quant à son origine. Pour les autorités allemandes qui promettaient une récompense de 10 000 euros, il s’agit bien de celui de Dachau.
C’est là qu'en novembre 2014, le ou les voleurs avaient profité du fait que le site soit laissé sans vidéosurveillance pour décrocher le portail et le charger dans un véhicule. Deux ans plus tard, c’est donc finalement à Bergen, au sud-ouest de la Norvège, à 2 000 kilomètres de là, que la porte d’entrée du camp de concentration a été retrouvée.
La police allemande n’est toujours pas parvenue à authentifier les malfaiteurs. A l’époque, ce vol avait choqué l’Allemagne. Le camp de Dachau, près de Munich, avait été le premier ouvert par les nazis, peu de temps après l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir. Sur les 200 000 prisonniers politiques enfermés pendant la Seconde Guerre mondiale, 40 000 avaient perdu la vie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire