Accéder au contenu principal

Un ancien ministre des Mines guinéen arrêté aux Etats-Unis pour corruption

Le site minier de Simandou en Guinée.
© © 2016 Rio Tinto

L’ancien ministre guinéen des Mines Mahmoud Thiam a été arrêté mardi 13 décembre à New York pour corruption et blanchiment d'argent. Il est accusé d'avoir perçu plus de 8 millions de dollars d'entreprises chinoises pour l'attribution de contrats. C'est le FBI qui a été chargé de cette enquête. En tant que citoyen américain, Mahmoud Thiam sera traduit devant un tribunal fédéral.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio
Les faits remontent à 2009, d'après le communiqué détaillé du ministère américain de la Justice. Mahmoud Thiam aurait reçu 8,5 millions de dollars (un peu plus de 8 millions d'euros) en pots-de-vin, utilisant sa position au sein du gouvernement guinéen afin d'accorder des contrats à des opérateurs chinois. Ces derniers ont ainsi obtenu « le contrôle quasi intégral du secteur minier guinéen ».
Mahmoud Thiam, 50 ans, détenteur d'un passeport américain, aurait ensuite transféré ces fonds à Hong Kong, avant de les rapatrier aux Etats-Unis, en mentant sur ses fonctions officielles.
L'ancien ministre des Mines est donc accusé d'enrichissement personnel, aux dépens du peuple guinéen. Le ministère de la Justice insiste : « Les Etats-Unis ne deviendront pas un paradis pour les corrompus, ni les corrupteurs. Nous mènerons un combat sans merci contre toute forme d'injustice à l'égard des contribuables ».
Après ce long communiqué en forme de réquisitoire, le département de la justice rappelle que Mahmoud Thiam bénéficie de la présomption d'innocence, jusqu'à ce que soit établie la preuve irréfutable de sa culpabilité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...