Accéder au contenu principal

Tensions, menaces: climat de fébrilité avant les législatives en Côte d'Ivoire

Des affiches de campagne pour une candidate indépendante aux élections législatives du 18 décembre, à Cocody.
© Sia KAMBOU / AFP

En Côte d'Ivoire, la campagne législative se termine vendredi soir 16 décembre à minuit. Cette campagne express d'une semaine a des enjeux importants car pour la première fois depuis la dernière législature, l'opposition et des candidats dissidents de la majorité présidentielle pourraient remporter des sièges à l'Assemblée nationale. D'où parfois certaines tensions sur le terrain.

Comme toujours en de pareilles circonstances, les autorités et appareils politiques appellent à des élections apaisées dans un climat serein. Mais l'enjeu des 255 sièges de l'Assemblée couplé avec le retour de l'opposition Front populaire ivoirien (FPI) et à une multiplication des candidatures indépendantes était plus propice à la fébrilitéqu'à la tranquillité. La presse nationale fait régulièrement état de tensions dans les familles politiques, de menaces auprès de militants ou de pressions sur les électeurs.
Un exemple dans la région du Folon, au nord, où une candidate indépendante pourtant maire RDR (Rassemblement des républicains) de Kaniasso, Chantal Fanny, dénonce les méthodes peu fair-play du député sortant Aboudalye Koné investi par la majorité présidentielle RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). « J’estime qu’il fait du chantage et de l’intimidation même aux populations en leur disant : le président dit que si vous ne votez pas, vous n’aurez pas d’électrification, vous n’aurez pas d’adduction d’eau, pas de goudron, affirme-t-elle. J’estime que c’est grave que l’on puisse utiliser le nom du président qui est le président de tous les Ivoiriens. Il a besoin de tous les Ivoiriens pour construire ce pays. »
Joint par RFI, Abdoulaye Koné s'inscrit en faux quant à ces accusations, arguant que son adversaire est une parente qui a choisi la voie de l'indépendance. Libre à elle.
Interrogé au sujet d'un climat délétère qui règnerait autour de certaines circonscriptions, Sourou Koné, le premier vice-président de la Commission électorale joue l'apaisement. « Dans les campagnes, il y a parfois des arguments qui sont spécieux. L’essentiel, c’est que les gens ne se battent pas, que les gens ne s’insultent pas. Mais sinon tous les autres arguments qu’ils peuvent développer sont des arguments de campagne pour ceux qui veulent bien y croire », avance-t-il.
Des arguments qui cesseront vendredi soir à minuit à l'heure de la clôture de la campagne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...