Accéder au contenu principal

Tchad: plusieurs habitations «illégales» détruites par les autorités à Nguéli

Sur le marché de Ndjamena.
© ISSOUF SANOGO / EUROPEAN-COMMISSION / AFP

Au Tchad, les autorités ont démoli plusieurs dizaines d'habitations dans le quartier Nguéli à Ndjamena mardi 29 novembre où des affrontements ont provoqué la mort de cinq personnes la semaine passée. Le secteur, démoli il y a quelques années, serait habité illégalement selon les autorités.

Les bulldozers sont entrés en action très tôt ce mardi matin au quartier Nguéli, dans le sud-ouest de la capitale tchadienne. Il y a quelques jours, une dispute de jeunes a éclaté sur un terrain de football de ce quartier et s’est terminée par une fusillade. Plusieurs personnes sont mortes et une dizaine ont été blessées. Des fouilles inopinées ont permis de retrouver des armes de guerre dans des habitations de fortune.
« Cette zone a été « déguerpie » et la population est venue s’installer elle-même. Nous sommes venus ce matin les déguerpir. C’est une simple coïncidence avec les problèmes qui sont survenus ces derniers jours », explique la maire de Ndjamena Mariam Djimet Ibet.
Occupation anarchique
Il y a trois ans, les habitants de ce quartier ont été déguerpis pour cause d’occupation anarchique. En vérité, les autorités ne voulaient pas que ces habitations ne servent de repères aux éléments de Boko Haram, qui avaient déjà investi le nord du Cameroun. Mais depuis, plusieurs habitants sont revenus investir les lieux à nouveau.
Selon les autorités, plusieurs autres parcelles du quartier Nguéli devraient être déguerpies cette semaine. De leurs côtés, les déguerpis profitent de la situation pour rappeler qu’ils attendent toujours les dédommagements promis par l’Etat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...