Accéder au contenu principal

RDC: les écoles ont ouvert au Sud-Kivu mais la situation reste bloquée

Rentrée des classes 2015 dans une école de République démocratique du Congo.
© RFI/Léa-Lisa Westerhoff

Les cours dans les écoles du Sud-Kivu ont repris ce lundi matin dans un climat tendu entre les enseignants, les parents d'élèves et le gouvernement provincial. A l'origine des tensions, la volonté des associations des parents d'élèves d'arrêter de payer les primes des enseignants. Mais l'Etat ne prenant pas en charge leurs salaires, les professeurs ne sont pour la plupart plus payés. La plupart des écoles ont rouvert dans la province, mais la situation reste bloquée.

Les syndicats de parents d'élèves restent fermes : les parents ne paieront plus les primes des enseignants du Sud-Kivu. Roger Mataboro est le secrétaire provincial d'un syndicat d'enseignants, il estime que cette décision pose une question pragmatique sur la poursuite des cours: « La première question est de savoir si ces enseignants qui ne sont pas payés peuvent continuer à travailler jusqu'à ce que l'Etat les prenne en charge. »
Son syndicat attendra jusqu'au 25 janvier, date à laquelle le paiement des salaires par l'Etat est attendu, avant de décider de continuer ou non à donner des cours. Du côté du gouvernement, on appelle néanmoins les enseignants à la patience. « Je ne pourrais pas affirmer que ce mardi ou ce mercredi, tous les enseignants seront pris en charge, admet Bernadette Masoka, la ministre de l'Education de la province du Sud-Kivu. Mais ce que je peux confirmer, c'est que vu le nombre d'enseignants qui ne sont pas encore dans le circuit de paye, on est en train de le diminuer petit à petit. »
Cela fait deux mois que les parents d'élèves du Sud-Kivu demandent la prise en charge des professeurs par l'Etat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook

Mexique: l’anniversaire d’une inconnue devient un événement mondial sur Facebook Par RFI Publié le 26-12-2016 Modifié le 26-12-2016 à 17:41 Capture écran de la vidéo YouTube «Viral invitacion 15 anos de Ruby». Capture d'écran Youtube La fête d'anniversaire de Rubi Ibarra Garcia se tiendra ce lundi 26 décembre au Mexique. Plus d'un million de personnes ont annoncé qu'elles seraient présentes suite à l'invitation publiée via une vidéo sur Facebook par le père de la jeune fille, le 1er décembre. Cette publication est devenue virale en quelques jours et a entraîné un phénomène médiatique sans précédent. «  Bonjour, comment ça va ? Nous vous invitons le 26 décembre aux 15 ans de notre fille, Rubi Ibarra Garcia, dans la localité de La Joya. La messe se tiendra à 13h30 à Saragoza de Soliz. Vous êtes tous ...