Accéder au contenu principal

Quelles relations entre Moscou et Téhéran dans le conflit syrien?

Quelles relations entre Moscou et Téhéran dans le conflit syrien?

mediaLe président iranien Hassan Rohani et son homologue russe Vladimir Poutine, lors d'une rencontre à Téhéran, le 23 novembre 2015.ATTA KENARE / AFP
L'Iran et la Russie, deux alliés du président syrien Bachar el-Assad, partagent une base en Syrie pour coordonner leur aide aux forces du régime, a indiqué un haut responsable de la sécurité à Téhéran Ali Shamkhani, mardi 20 décembre. Aucune précision n'a été donnée sur l'endroit où se trouve cette base.
« Nous partageons une base en Syrie où l'Iran, avec l'aide de la Russie, a des activités de conseil pour aider l'armée syrienne et les forces de la résistance », a déclaré Ali Shamkhani. Les deux pays soutiennent le régime de Bachar el-Assad, l'Iran et la Russie entretiennent des relations de défense étroites et appelées à se développer sur le sol syrien, pourtant Moscou prend régulièrement ses distances avec la milice chiite.
Si la Russie a envoyé des forces spéciales et des unités d’élite en Syrie, Moscou s’est jusqu’alors bien gardé d’afficher ses troupes auprès des miliciens du Hezbollah employés sur le terrain. La Russie et l’Iran qui soutient le Hezbollah sont bien deux alliés du régime de Damas, mais régulièrement, l’armée russe prend ses distances avec l’action des miliciens chiites.
La localisation de la base n’a pas été précisée, mais le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne assure que la Russie y conseille l’armée syrienne et les forces de la résistance – sous-entendu le Hezbollah.
Ces déclarations pourraient donc quelque peu surprendre Moscou, même si de fait, la Russie et l’Iran coopèrent déjà dans la guerre qu’ils mènent contre les mouvements armés de l’opposition syrienne. Les deux pays se coordonnent sur l’utilisation de l’espace aérien syrien.
Si aucun chasseur iranien n’a été détecté au-dessus de la Syrie, régulièrement des avions-cargos de l’armée iranienne transportant des hommes et du matériel sont aperçus dans le ciel syrien.
Enfin, en Iran, la base aérienne d’Amadan a été utilisée par l’armée de l’air russe pour y faire transiter ses bombardiers stratégiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...