Accéder au contenu principal

Qatar: l'Etat s'inquiète des surcoûts liés à l'organisation du Mondial 2022

Qatar: l'Etat s'inquiète des surcoûts liés à l'organisation du Mondial 2022

mediaL'Etat du Qatar s'inquiète des surcoûts liés à l'organisation de la Coupe du monde 2022.Qatar2022.Official
Le Qatar s'inquiète des dépassements du budget liés aux projets de la Coupe du monde de football en 2022. Au total, un budget de 200 milliards de dollars a été prévu pour la construction d'infrastructures sportives, de transports et pour les investissements dans les hôtels. Mais la facture pourrait encore grimper, avertit dans son étude le ministère du Développement, de la Planification et des Statistiques.
La plupart des surcoûts sont liés à la volatilité des cours du pétrole. Si le prix est bas, cela provoque un manque à gagner pour l'Etat et il y a besoin de plus de financements. Le Qatar prévoit, d'ailleurs, en 2016 un déficit budgétaire proche de 8%, son premier depuis 15 ans.
En posant sa candidature d'organisateur du Mondial en 2022, l'Etat gazier a vu grand. De nombreux projets ont été lancés, et notamment la construction d'un nouveau port, celle d'un métro, ou encore la réhabilitation d'une bonne partie de la capitale Doha. Sans parler des stades ou d'autres infrastructures censés séduire les sportifs et les touristes.
Une nouvelle baisse des cours attendue
Mais cette démonstration de la toute-puissance financière a rencontré un obstacle de taille : la volatilité des marchés pétroliers. Car malgré le rebond des cours observé depuis le début de l'année, les spécialistes s'attendent à une nouvelle baisse.
Outre les surcoûts attendus, le pays est l'objet de critiques des organisations internationales, qui l'accusent d'abus des droits des travailleurs migrants. Ils représentent 90% de la main-d'oeuvre du Qatar.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon

Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré à l'éthéphon Par Claire Fages Diffusion : lundi 19 décembre 2016   L'abus d'éthéphon pour colorer l'ananas au Bénin est sans doute lié à cette particularité variétale, mais aussi à la structuration encore imparfaite de la filière béninoise. ©AFP/PHOTO-KAMPBEL in Partager 9 Réagir print Les autorités béninoises veulent redorer l'image de leur ananas, bloqué l'an dernier aux frontières européennes pour excès d'éthéphon, un produit qui accélère la coloration extérieure du fruit. Le Bénin interdit les exportations d'ananas coloré artificiellement à l'éthéphon. Une mesure radicale annoncée par le gouvernement béninois pour redorer l'image de la filière. L'éthéphon est un éthylène de synthèse parfaitement autorisé en Europe pour accélérer la croissance et la coloration...

Université des sciences et technologies du Bénin

Université des sciences et technologies du Bénin Université des sciences et technologies du Bénin Siège de l'USTB à  Cotonou Informations Fondation 1996 Fondateur   Frédéric Dohou Type Université privée Régime linguistique Français Localisation Coordonnées 6° 22′ 58″ Nord ,  2° 27′ 22″ Est Ville Cotonou Pays   Bénin Campus 2 campus à  Cotonou  et 1 campus à  Porto-Novo Chiffres clés Étudiants 3 798  (en 2007) 1 Niveau Bac+2 à Bac+8 ( Doctorat ) Divers Affiliation Association internationale des universités  (AIU) Réseau des universités des sciences et technologies des pays d'Afrique au sud du Sahara (RUSTA) Géolocalisation sur la carte :  Bénin modifier   L' université des sciences et technologies du Bénin  ( USTB ) est une  université privée  d' Afrique de l'Ouest  dont le siège est situé sur le  domaine universitaire de K...

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie

France: la première «route solaire» inaugurée en Normandie Par RFI Publié le 22-12-2016 Modifié le 22-12-2016 à 22:44 La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré des panneaux photovoltaïques installés sur le goudron d'une route départementale dans l'Orne, le 22 décembre 2016. REUTERS/Benoit Tessier Dans le département de l'Orne, en Normandie, une voie départementale a été recouverte de dalles photovoltaïques, sur 1 kilomètre. Il s'agit de panneaux solaires sur le sol capables de supporter le poids du trafic routier. C'est une première mondiale inaugurée jeudi 22 décembre par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal. A s'y méprendre, on pourrait croire que la chaussée est recouverte d'ardoises semblables à celles des toits des maisons normandes. Ces quelque 2 800 ...