Qatar: l'Etat s'inquiète des surcoûts liés à l'organisation du Mondial 2022
Le Qatar s'inquiète des dépassements du budget liés aux projets de la Coupe du monde de football en 2022. Au total, un budget de 200 milliards de dollars a été prévu pour la construction d'infrastructures sportives, de transports et pour les investissements dans les hôtels. Mais la facture pourrait encore grimper, avertit dans son étude le ministère du Développement, de la Planification et des Statistiques.
La plupart des surcoûts sont liés à la volatilité des cours du pétrole. Si le prix est bas, cela provoque un manque à gagner pour l'Etat et il y a besoin de plus de financements. Le Qatar prévoit, d'ailleurs, en 2016 un déficit budgétaire proche de 8%, son premier depuis 15 ans.
En posant sa candidature d'organisateur du Mondial en 2022, l'Etat gazier a vu grand. De nombreux projets ont été lancés, et notamment la construction d'un nouveau port, celle d'un métro, ou encore la réhabilitation d'une bonne partie de la capitale Doha. Sans parler des stades ou d'autres infrastructures censés séduire les sportifs et les touristes.
Une nouvelle baisse des cours attendue
Mais cette démonstration de la toute-puissance financière a rencontré un obstacle de taille : la volatilité des marchés pétroliers. Car malgré le rebond des cours observé depuis le début de l'année, les spécialistes s'attendent à une nouvelle baisse.
Outre les surcoûts attendus, le pays est l'objet de critiques des organisations internationales, qui l'accusent d'abus des droits des travailleurs migrants. Ils représentent 90% de la main-d'oeuvre du Qatar.
Commentaires
Enregistrer un commentaire